Concept cantonal du sport

​​Un engagement durable pour le sport et l'activité physique du Canton de Neuchâtel

À travers cinq orientations stratégiques, de ​multiples actions prévues, un système de gouvernance et des ressources identifiées, le canton de Neuchâtel souhaite se positionner comme un acteur proactif du sport et de l'activité physique pour faire face aux défis du présent et de l'avenir. 

BRG-SSPO_Strat_cant_sport_NE_23_06_Image_Couv.jpg
 

Introduction

Adoptée en 2013, la loi sur le sport (LSport)​ donne compétence au Conseil d'Etat de définir, en collaboration avec les communes, la politique générale du sport, à travers notamment l'élaboration d'un concept cantonal du sport.

Véritable boussole pour une action renforcée et coordonnée du canton dans le domaine du sport, le concept propose une politique du sport et de l'activité physique ambitieuse et réaliste pour les années à venir. 

Au fil des décennies, la notion de sport s'est élargie pour devenir un outil de politique publique qui permet de répondre à des enjeux publics multiples, de la formation à la santé, en passant par la cohésion et la promotion du territoire. 

La définition d'un concept du sport pour le canton de Neuchâtel s'inscrit pour le Conseil d'Etat dans une proposition de réponse à trois enjeux identifiés comme centraux en matière de politique du sport durable : la santé, la cohésion et l'attractivité. 

Le concept définit cinq orientations stratégiques. Toutes se déclinent en actions visant à contribuer ainsi qu'à répondre aux défis sociétaux, économiques et environnementaux majeurs actuels et futurs. 

Concrètement, l'État de Neuchâtel entend favoriser la pratique sportive chez les jeunes et la population, en réponse aux enjeux de santé publique. Il souhaite développer le sport de compétition et le tissu associatif comme outil d'intégration et de cohésion, favoriser la pratique des sports outdoor et l'organisation de manifestations d'envergure liées aux défis d'attractivité du canton. Finalement, il souhaite soutenir les communes dans le développement et l'entretien des infrastructures sportives d'importance cantonale.

Cette politique sportive publique doit se construire et se mettre en œuvre avec les partenaires naturels, soit les clubs, les associations, les communes, la population, les autres cantons, la Confédération, les partenaires privés, ainsi que les milieux de la recherche et de l'innovation en lien étroit avec le monde du sport.

 

5 orientations stratégiques​​

​Sport à l'école

Renforcer et favoriser la pratique sportive à l'école à travers notamment de l'offre de sport scolaire facultatif, les critères de Sport-Arts-Études-Apprentissage et le développement de l'école à journée continue.
 

Sport populaire et sport d'élite

Soutenir et contribuer au renforcement des clubs et favoriser le développement de pôles régionaux pour la formation de la relève sportive.

Infrastructures sportives

Contribuer à une meilleure coordination de la planification des infrastructures sportives dans le canton et apporter un appui aux communes pour la construction ou la rénovation des infrastructures sportives d'importance cantonale.

Manifestations sportives

Favoriser l'accueil et l'organisation de manifestations sportives d'envergure dans le cadre d'une action concertée avec les principaux partenaires, dont Tourisme neuchâtelois.

Sports outdoor

Développer l’offre des activités outdoor en l’utilisant comme un facteur d’attractivité du canton dans une démarche de développement durable​

 

Mise en œuvre

Chaque action proposée devra prendre à terme un ancrage dans la réalité, sous la forme d'une prestation qui sera délivrée par le service cantonal des sports, d'un projet à construire avec les communes et / ou les partenaires sportifs ou privés.

Afin de réaliser l'ambition affichée et les réalisations attendues dans le cadre de cette stratégie, il s'agira d'établir un plan d'actions, lequel précisera les priorités de mise en œuvre dans le cadre financier de l'État.

Le Conseil d'État se réjouit de construire une politique sportive au service de toutes et tous, qui s'appuie désormais sur une démarche réfléchie et coordonnée avec les communes et les milieux concernés, afin de faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux de la société. ​

 ​


Contact

 
Sébastien Rytz

Chef du service des sports

Service.Sports@ne.ch


Téléchargement

 

Concept cantonal du sport.pdf