Sports-Arts-Etudes

​Le concept Sports-Arts-Etudes mis en place dans le canton de Neuchâtel permet à des jeunes gens et jeunes filles qui possèdent de très bonnes aptitudes sportives ou artistiques d'acquérir une formation scolaire ou professionnelle tout en pratiquant intensément leur sport ou leur art.
 
Le Lycée Blaise-Cendrars, à La Chaux-de-Fonds, le Lycée Denis-de-Rougemont et le Lycée Jean-Piaget, à Neuchâtel, offrent cette possibilité. Dans les écoles professionnelles, chaque situation peut être évaluée individuellement.
 
Si la pratique sportive ou artistique implique une scolarisation hors du canton de Neuchâtel, l'élève doit faire les démarches nécessaires.


Sport-Art-Apprentissage (SAA)

Une mesure spécifique de coordination Sport-Art-Apprentissage (SAA) permet aux jeunes talents des milieux sportifs ou artistiques de mener de front au mieux l’apprentissage en mode dual et leur activité de haut niveau.
Le dispositif SAA coordonne la mise en place de solutions individuelles en fonction de leur situation et en accord avec les partenaires concernés de la formation professionnelle initiale (aménagement individualisé des horaires, durée de la formation, taux d’occupation, dispenses, rattrapage, …).