Echange et mobilité


Animation_PPT_move_mail.gif

Expérimentez le monde !

MOVE_AFFA3_Seances_Infos_28Sept2021_IMPR.png







​« Expérimente le monde » - séance sur les échanges et les stages professionnels

Mardi 28 septembre 2021
17h00-18h30
Places limitées, inscription nécessaire


Neuchâtel favorise les expériences linguistiques, culturelles et professionnelles pour ses apprenti-e-s, étudiant-e-s ou enseignant-e-s dans d’autres régions de Suisse, en Europe ou ailleurs dans le monde pour permettre une nouvelle expérience enrichissante et valorisante. C'est au travers de la plateforme de coordination move@ne, active depuis 2019, que différents projets sont développés pour permettre d'ancrer une culture de la mobilité au niveau cantonal (article de Movetia: "Le canton de Neuchâtel se dote d'une cellule de coordination pour ses projets de mobilité").


Vous êtes:

Apprenti-e neuchâtelois-e, en mode dual ou en école de métiers

Vous souhaitez effectuer un stage professionnel pendant votre apprentissage ou après avoir acquis votre CFC ?
  • Partez faire un stage en entreprise en Europe : jusqu’à 12 mois pour un stage obligatoire pendant la formation et jusqu’à 6 mois pour un stage qui suit directement l’obtention du CFC ou de la maturité professionnelle. Des bourses peuvent être obtenues pour subventionner votre séjour. Flyer d'information.
  • Faites un stage ailleurs dans le monde, par exemple au Swissnex de Shanghai
  • Faites un stage  pendant les vacances scolaires, par exemple avec le programme movMEM.
  • Partez apprendre ou approfondir votre allemand ou italien lors d'un séjour en Suisse pendant les vacances scolaires: programme d'échange durant les vacances de Movetia.
  • Découvrez d’autres cultures en effectuant un séjour linguistique.
La coordinatrice Nada Girardot se tient à disposition pour répondre à vos questions, présenter les offres existantes et vous aider à élaborer un projet !


Etudiant-e dans un lycée neuchâtelois

Vous souhaitez profiter d’un échange ou un séjour pendant votre formation ou après avoir acquis votre certificat (dans les 12 mois suivants) ?

  • Etudiez durant un semestre dans un lycée en Suisse allemande (durant le 1er semestre de 2ème année de la maturité gymnasiale).
  • Participez à un programme d'échange avec des étudiant-e-s de Lexington aux Etats-Unis (projet Neulex).
  • Allez renforcer la pratique de votre italien avec le programme d'échange "Impariamo Insieme" de Movetia.
  • Partez apprendre ou approfondir votre allemand ou votre italien lors d'un séjour en Suisse pendant les vacances scolaires: programme d'échange durant les vacances de Movetia.
  • Partez en échange dans une école équivalente au lycée dans un pays européen : programme Erasmus+ académique.
  • Découvrez d’autres cultures en effectuant un séjour linguistique. 

Le coordinateur Stephan Bucher se tient à disposition pour répondre à vos questions, présenter les offres existantes et vous aider à élaborer un projet !


Enseignant-e

Vous aimeriez organiser un échange malgré la crise sanitaire? La mobilité "virtuelle" est une solution ! Flyer d'information


Vous êtes intéressé-e à venir découvrir le canton de Neuchâtel pour un échange linguistique ? Déposez une demande à move@ne.ch !
Are you interested by an individual exchange, a class exchange or an internship in Neuchâtel ? Discover more in our flyer.