Missions et prestations
La section protection de la population est chargée de mettre en œuvre la politique cantonale en matière de protection de la population et d'assurer la coordination entre les organisations de police, de défense incendie, de santé publique, de services techniques et de protection civile.
La section est responsable de la formation de base des astreints à la protection civile, ainsi que des cours pour les cadres et les spécialistes. Elle assure également la surveillance et la bonne exécution de la législation fédérale et cantonale en matière de protection civile, notamment pour ce qui concerne le domaine des ouvrages de protection.
En outre, la section gère le système d'alarme à la population pour le canton de Neuchâtel, exerce la haute surveillance pour le domaine de la défense incendie et est responsable de l'unité d'intervention psychosociale du canton (« Care Team »).
Enfin, en cas de crises à l'échelle du canton, la section met à disposition du chef de l'état-major cantonal de conduite (EMCC), un état-major chargé du suivi de situation, de la planification, de la coordination et de l'aide à la conduite.