Les missions du SSCMLe service de la sécurité civile et militaire (SSCM) a pour mission de mettre en œuvre la politique cantonale en matière de protection de la population et, notamment dans le cadre de l'organisation de gestion de crise et de catastrophe du canton de Neuchâtel (ORCCAN), de coordonner les différents acteurs comprenant des unités de police, de défense incendie, de santé publique, de services techniques et de protection civile. Il est également en charge de la formation des membres de la protection civile et exerce la haute surveillance dans le domaine de la défense incendie.
Par ailleurs, le SSCM remplit les tâches militaires administratives et logistiques déléguées au canton par la Confédération. Par l'entremise de l'arrondissement militaire, le service assure la liaison entre les personnes astreintes à l'obligation de servir et l'armée. En outre, le SSCM est chargé de la gestion des infrastructures et des installations militaires dans le canton.
Enfin, le service accueille les garages de l'État, qui assurent l'entretien, les réparations, l'achat ainsi que le remplacement des véhicules de toute l'administration cantonale, ainsi que de certaines entités partenaires.