Service de la sécurité civile et militaire

Les missions du SSCM

Le service de la sécurité civile et militaire (SSCM) a pour mission de mettre en œuvre la politique cantonale en matière de protection de la population et, notamment dans le cadre de l'organisation de gestion de crise et de catastrophe du canton de Neuchâtel (ORCCAN), de coordonner les différents acteurs comprenant des unités de police, de défense incendie, de santé publique, de services techniques et de protection civile. Il est également en charge de la formation des membres de la protection civile et exerce la haute surveillance dans le domaine de la défense incendie.

Par ailleurs, le SSCM remplit les tâches militaires administratives et logistiques déléguées au canton par la Confédération. Par l'entremise de l'arrondissement militaire, le service assure la liaison entre les personnes astreintes à l'obligation de servir et l'armée. En outre, le SSCM est chargé de la gestion des infrastructures et des installations militaires dans le canton.

Enfin, le service accueille les garages de l'État, qui assurent l'entretien, les réparations, l'achat ainsi que le remplacement des véhicules de toute l'administration cantonale, ainsi que de certaines entités partenaires.

Coordonnées

Service de la sécurité civile et militaire

Route de l'Arsenal 2
2013 Colombier
> Plan d'accès
032 889 63 31
032 889 60 48

Thierry Michel

Chef de service

HORAIRES

 

Ouverture de l'administration

08h00-12h00 / 13h30 à 17h00
Ferme à 16h00 le vendredi

Ouverture du poste de rétablissement

08h00-12h00 / 13h30 à 17h00
Fermé  le mercredi toute la journée et le vendredi dès 16h00