Employé-e de commerce

Places d'apprentissage

L'administration cantonale offre annuellement une vingtaine de places d'apprentissage de commerce réparties dans les six districts. La sélection, l'engagement et le suivi sont centralisés auprès du SRHE - Formation et développement du personnel.

Lorsqu'ils sont complets, les dossiers de candidature sont évalués sur la base de critères précis. Les candidats doivent se soumettre à un test préalable. Une fois que le test est passé, qu'un entretien a eu lieu et qu'une issue favorable se dessine, le SRHE propose aux candidat-e-s d'effectuer un stage de courte durée dans un service de l'Etat.

Tournus annuel

Dans le cadre de sa formation, l'apprenti-e change chaque année de service afin d'avoir l'occasion de couvrir des secteurs différents et d'avoir une vision large de ce qu'est une administration publique.

L'apprenti-e-s de commerce (profil B, E ou M), en plus des cours suivis auprès de l'école professionnelle, est formé-e dans la branche "Administration publique" au même titre qu'un-e apprenti-e d'une commune, d'une ville ou de l'Office fédéral de la statistique. Les cours interentreprises sont organisés par notre secteur dans le cadre de l'"Organisation régionale de formation des administrations publiques" (ORF-NE).

Des informations complémentaires concernant l'apprentissage d'employé-e de commerce à l'Etat sont disponibles sur le site Internet de l'ORF-NE (voir lien ci-contre).