Passeport biométrique

1331023387129[1].jpg
 

Le passeport biométrique

Depuis mars 2010, seuls des passeports biométriques sont délivrés.

Le passeport biométrique est un passeport doté d'une puce électronique qui contient des informations biométriques (empreintes digitales et photo du visage) pouvant être utilisées pour authentifier l'identité du détenteur.

Plus de précisions à propos de la sécurité des données sur le site internet de l'Office fédéral de la police fedpol :

https://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home/pass---identitaetskarte/pass/daten.html



 

Obtention du passeport

Les ressortissants suisses domiciliés dans le canton de Neuchâtel doivent commander leur passeport biométrique auprès du secteur des documents d’identité.

Pour les ressortissants suisses qui résident à l’étranger et souhaiteraient effectuer la prise des données biométriques auprès de notre centre de saisie à Neuchâtel,  ceux-ci doivent s'enregistrer préalablement auprès d'une représentation suisse (Consulat/Ambassade) de leur pays de domicile.

Obtenir un rendez-vous

Chaque personne est tenue d'obtenir un rendez-vous avant de se présenter au centre de saisie.

La procédure la plus simple est d'enregistrer votre demande de passeport ou/et offre combinée par internet. Cette procédure garantit une confidentialité de vos données et constitue le moyen le plus rapide pour obtenir un rendez-vous au centre de biométrie.

Si vous n'avez pas accès à Internet, vous pouvez prendre contact avec le secteur des documents d’identité au 032 889 0 889.

Documents à fournir

Lors du rendez-vous, vous devez apporter les documents suivants :
  • Votre ou vos ancien(s) document(s) d’identité
  • En cas de perte de votre/vos pièces-s d’identité, une attestation de perte/vol délivrée par un corps de police suisse.

Il n'est pas nécessaire de fournir une photo passeport car la photographie du visage est prise au moment du rendez-vous.

Particularités pour les enfants mineurs et les personnes sous curatelles de portée générale

En plus des documents à fournir mentionnés ci-dessus :

Les mineurs doivent être accompagnés par la personne titulaire de l'autorité parentale ou le représentant légal, qui est aussi invité à présenter une pièce d'identité.

Les enfants mineurs de couples séparés sans attribution officielle de l'autorité parentale doivent être accompagnés des deux parents. En cas d'impossibilité, le parent présent fournit une procuration signée par le parent absent et la copie de son document d'identité.

Les enfants mineurs de couples divorcés ou de couples non mariés, doivent être accompagnés par le détenteur de l'autorité parentale. De plus, la décision prononcée par un Tribunal civil ou l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte relative à l'autorité parentale doit être présentée. Lorsque l'autorité parentale est attribuée aux deux parents, l'enfant doit être accompagné des deux parents. En cas d'impossibilité, le parent présent fournit une procuration signée par le parent absent et la copie de son document d'identité.

Les personnes sous curatelle de portée générale (art. 398 CC) doivent être accompagnées par leur curateur en possession d'un document d'identité et de l'attestation de curatelle.