Organisation du service de la culture

Direction du service 

La direction compte 6 collaboratrices et collaborateurs :

  • Cheffe de service (80%): Marie-Thérèse Bonadonna
  • Adjointe financière et administrative (60%): Aurélie Widmer
  • Adjoint culturel (80%): Jonas Roesti
  • Collaborateur scientifique (35%): Emir Taymaz
  • Collaboratrice spécialisée (90%): Solange Rufenacht
  • Apprentie employée de commerce (100%): Elisa Branco dos Reis
 

Offices 

Le service de la culture chapeaute deux offices : l'office des archives de l'Etat (OAEN) et l'office du patrimoine et de l'archéologie (OPAN). Il s'appuie sur ces derniers pour l'accomplissement de ses tâches.

Commission consultative de la culture

La commission consultative de la culture est constituée de représentant-e-s des sous-commissions d'expert-e-s et de représentant-e-s de la société civile qui ont une expertise avérée du champ de la culture dans le canton. Les membres de la commission consultative de la culture sont nommés par le Conseil d'Etat pour une période administrative de quatre ans.

La commission est consultée en matière de politique culturelle et donne son préavis sur les projets de lois et de règlements. Elle se prononce également dans le cadre d'appels à projets spécifiques ou encore lors de la sélection des candidats-es qui bénéficieront des ateliers d'artistes à Paris et à Berlin.

Sous-commissions d'expert-e-s

Dans ses activités, le service de la culture s'appuie également sur des sous-commissions d'expert-e-s dans différents domaines spécifiques. Elles ont un rôle consultatif et rendent des préavis à l'attention du chef de Département notamment sur les attributions de subventions ponctuelles. A l'instar des membres de la commission consultative de la culture, les commissaires sont nommé-e-s par le Conseil d'Etat pour une période de quatre ans. 

Sous-commission Musique

Les membres sont chargé-e-s d'évaluer les requêtes en lien avec la création musicale, les évènements musicaux, l'organisation de saisons, les tournées ainsi que la réalisation d'albums.

Sous-commission Arts de la scène et du spectacle vivant

Cette sous-commission traite des demandes en lien avec la création et la diffusion dans le domaine des arts de la scène et du spectacle vivant.

Sous-commission pour les projets d'envergure supracantonale

Les membres sont chargés d'évaluer les demandes de soutien à la création dans le domaine des arts de la scène et de la musique à l'échelon cantonal et supracantonal qui sont soumises dans le cadre d'un appel à projets annuel.

Sous-commission Livre

Cette sous-commission est chargée d'examiner les demandes de soutien en lien avec la chaîne du livre.

Sous-commission Arts visuels

Les dossiers suivants sont notamment traités par la sous-commission:

  • élaboration de règlements pour les concours de décoration artistique des bâtiments de l'Etat
  • proposition d'acquisition d'oeuvres d'artistes neuchâtelois contemporains.

Sous-commission Archives pour demain

Un fonds dénommé "Archives pour demain" a été constitué en 1977. Il réunit des films vidéo consacrés à des personnalités neuchâteloises, choisies par la commission. Le fonds est destiné à faciliter aux générations futures l'étude et la compréhension de l'histoire de l'époque contemporaine.

Sous-commission Achat et le rapatriement de pièces de collection

Cette sous-commission est chargée d'assurer le maintien et l'accroissement du patrimoine neuchâtelois dans le canton. L'Etat de Neuchâtel soutient l'achat de pièces de collection d'importance cantonale qui peuvent être mises en dépôt dans l'un ou l'autre des musées du canton.