Soutien à la littérature et au domaine du livre
Le Canton de Neuchâtel encourage différentes phases de la chaîne du livre par des soutiens ciblés à la littérature neuchâteloise, à la publication d’ouvrages en lien avec le canton ainsi qu’à la promotion de la littérature auprès du public.
Le cadre des soutiens est précisé dans les directives ci-après, de même que les conditions d'éligibilité des projets, les critères de sélection et les modalités de dépôt des demandes.
Directives pour les soutiens à la littérature et au domaine du livre
Délais annuels pour le dépôt des demandes de soutien
15 janvier
15 août
La sous-commission Livre se réunit à la suite de ces échéances mentionnées. Les dossiers déposés hors délais sont en principe reportés automatiquement à la session suivante. Des compléments significatifs apportés à un dossier peuvent engendrer un rapport à la session suivante de la sous-commission.
Bourses d'écriture
Dans le cadre des soutiens au domaine de la littérature, l'État encourage le développement de projet de création littéraire. Dans ce sens, il souhaite offrir la possibilité à des autrices et auteurs neuchâtelois de se consacrer à l'élaboration d'un projet d'écriture.
Dans cette optique, deux bourses sont mises au concours en 2024 :
- une bourse d'un montant de 10'000 francs pour une autrice ou un auteur confirmé ;
- une bourse d'un montant de 5'000 francs pour une autrice ou un auteur émergent destinée à encourager son intégration dans le milieu professionnel.
Le cadre des soutiens est précisé dans le règlement ci-après, de même que les conditions d'éligibilité des projets, les critères de sélection et les modalités de dépôt des demandes.
Directives pour les bourses d'écriture 2024
Le délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 15 novembre.
En 2023, les bourses d'écriture ont été attribuées à:
- Fanny Wobmann (bourse pour autrice confirmée)
- Sophie Bovy (bourse pour autrice émergente)
INFORMATION IMPORTANTE
Afin d'être traitées, les demandes de soutien doivent être déposées sur la plateforme électronique CULTURAC. Aucun dossier transmis par courrier postal ou électronique ne sera pris en compte.
Attention : la procédure implique d'avoir accès au Guichet Unique. Si vous n'y êtes pas encore inscrit-e, pensez à anticiper votre inscription - elle peut prendre plusieurs semaines.