Littérature

​Soutien à la littérature et au domaine du livre

Le Canton de Neuchâtel encourage différentes phases de la chaîne du livre par des soutiens ciblés à la littérature neuchâteloise, à la publication d’ouvrages en lien avec le canton ainsi qu’à la promotion de la littérature auprès du public.​

Le​ cadre des soutiens est précisé dans le règlement ci-après, de même que les conditions d'éligibilité des projets, les critères de sélection et les modalités de dépôt des demandes. Ce document a été actualisé et concerne les demandes déposées depuis le 8 août 2023.

Réglement pour les soutiens à la littérature et au doma​ine du livre

​​

​Délais pour le dépôt des demandes de soutien

 15 janvier 2024

 15 août 2024

La sous-commission Livre​ se r​éunit à la suite de ces échéances mentionnées. Les dossiers déposés hors délais sont en principe reportés automatiquement à la session suivante. Des compléments significatifs apportés à un dossier peuvent engendrer un rapport à la session suivante de la sous-commission. 

​​​​


Bourses d'écriture

L'État de Neuchâtel souhaite encourager les écrivaines et écrivains neuchâtelois qui se trouvent dans une phase d'élaboration d'un projet d'écriture ou à une étape décisive de leur travail.

Dans cette optique, le Canton attribue chaque année des bourses par le biais d'un appel candidatures destiné aux autrices et auteurs confirmés ainsi qu'aux émergent-e-s afin d'encourager leur intégration dans le milieu professionnel. La sélection des candidat-e-s est confiée à la sous-commissio​n Livre.

En 2022, les bourses d'écriture ont été attribuées à:

  • Antoinette Rychner (bourse pour autrice confirmée)
  • Odile Cornuz (bourse pour autrice confirmée)
  • Julie Alexia Jeannet (bourse pour autrice émergente)

 L'appel à candidatures pour 2023 sera lancé en deuxième partie d'année.


INFORMATION IMPORTANTE

Seules les requêtes déposées par le biais de la plateforme électronique CULTURAC sont prises en compte. Mode d'emploi
Attention : la procédure implique d'avoir accès au guichet unique. Si vous n'êtes pas encore inscrit, faites-le suffisamment en avance.