Arts visuels

Le soutien apporté par le canton de Neuchâtel dans le domaine des arts plastiques se décline de la manière suivante :

1. Acquisition d'œuvres d'artistes neuchâtelois contemporains

La commission des arts plastiques émet les propositions d'achat d'œuvres. Ces achats sont en principe effectués auprès de galeries professionnelles neuchâteloises. Ces œuvres, gérées par le service de la culture, viennent compléter la collection cantonale et sont mises à disposition des collaborateurs de l'administration cantonale.

2. Décoration artistique de bâtiments officiels

Lorsque l'Etat fait édifier ou rénover un bâtiment pour un coût supérieur à 500.000 francs, il réserve en général 0.5 à 1.5% du montant des travaux à l'intervention artistique. Le taux déterminant décroit à mesure que le coût de la construction s'élève.

Le montant maximum consacré à une intervention artistique s'élève à 380.000 francs, frais de concours et de jury inclus. Pour plus de détails, se référer à l'arrêté RSN (rechercher le no 720.3).

3. Expositions

L'Etat de Neuchâtel peut participer aux frais d'expositions collectives d'artistes neuchâtelois.

4. Acquisition de pièces de collection appartenant au patrimoine cantonal

Afin d'assurer le maintien et l'accroissement du patrimoine neuchâtelois dans le canton, l'Etat de Neuchâtel peut soutenir des institutions pour l'acquisition ou le rapatriement de pièces de collection d'importance cantonale. Ces oeuvres sont mises en dépôt dans l'un ou l'autre des musées du canton.

Recommandations pour la rémunération des artistes visuel-le-s

 

Site de Visarte Suisse

Guide pour les honoraires des artistes