Prospection

​​​La prospection englobe l'ensemble des méthodes d'investigation visant à repérer la présence de vestiges archéologiques, perceptibles en surface ou dans le sous-sol. Il s'agit là d'une pratique soumise à autorisation sur le territoire cantonal, que seul l'office de l'archéologie cantonale est habilité à délivrer (LSPC, art. 24).

Les techniques de prospection déployées sont multiples : approches pédestres, photographies aériennes, relevés géophysiques, détection de métaux, etc. Elles sont mises en œuvre principalement dans des zones peu impactées par les activités humaines et les projets de construction – forêts, pâturages, crêtes jurassiennes.

Complémentaires aux opérations d'archéologie préventive, les informations et les objets recueillis par les archéologues et les prospecteurs amateurs sont enregistrés dans la carte archéologique cantonale et viennent enrichir nos connaissances sur l'occupation et l'exploitation du territoire, tout en permettant à l'office de l'archéologie cantonale d'identifier des sites et des témoins archéologiques à protéger.


Contact : Bastien Jakob ; Bastien.Jakob@ne.ch