Aides financières pour projets novateurs (NPR)
Le service de l'économie du canton de Neuchâtel (NECO) peut octroyer des aides financières pour susciter l'émergence de projets novateurs dans le canton.
Des aides à fonds perdu et/ou des prêts sans intérêts peuvent être envisagés.
Les projets doivent bénéficier aux acteurs de filières exportatrices, prioritairement dans les domaines industriel et touristique.
Tous les acteurs (privés, publics) peuvent solliciter ces aides.
Plus de détails dans les « documents utiles », à droite de l'écran :
- PMO simplifié pour la période 2020-2023. Programme cantonal de mise en oeuvre de la Loi fédérale sur la politique régionale - LPR pour la période 2020-2023.
- Aides financières pour projets novateurs. En 1 page, les grands principes de ces aides.
- Domaines d'action 2020-2023. En 1 page, les domaines d'action prévus dans la stratégie NE pour les années 2020-2023.
- Exemples concrets. De brefs résumés (1 page par projet) de projets ayant bénéficié de ces aides.
- Fiche de pré-projet. Ce document est une aide au travail, qui permet d'esquisser les contours du projet de manière très simplifiée. Le NECO peut sur cette base informer et conseiller le porteur de projet rapidement et efficacement.
Projets novateurs dans l'Arc jurassien
Le NECO promeut également l'émergence de projets novateurs à des échelles plus larges :
- Dans le cadre du programme LPR de l'Arc jurassien (en collaboration avec les cantons du JU, de BE et de VD), des aides peuvent être octroyées aux projets déployant leurs effets à l'échelle intercantonale.
- Dans le cadre du programme Interreg franco-suisse (départements du Doubs, du Jura, du Territoire de Belfort et cantons de NE, du JU et de BE), des aides peuvent être accordées aux projets transfrontaliers.
Vous pouvez retrouver plus d'informations relatives à ces deux programmes sur le site Internet d'arcjurassien.ch (voir lien à droite).
D'autres types d'aides et de prestations sont à disposition des entreprises du canton. Le NECO est volontiers à disposition pour informer les entreprises et pour les orienter vers les outils les plus adaptés.