Qu'est-ce que l'aide sociale ?
L'aide sociale publique assure la subsistance aux personnes dans le besoin. Elle vise à permettre leur indépendance matérielle et personnelle, ainsi qu'à favoriser leur autonomie et leur intégration sociale et professionnelle.
Elle offre également un encadrement au travers d'un suivi social personnalisé.
Les vidéos ci-dessous ont pour but d'expliquer en quelques minutes et dans les grandes lignes le fonctionnement de l'aide sociale.
Pour qui?
L'aide sociale publique est fournie dans le cadre de la loi cantonale sur l'action sociale. Elle est destinée à toute personne ou famille domiciliée dans le canton de Neuchâtel.
Prestations
L'aide sociale publique est principalement:
Une aide financière/matérielle attribuée lorsqu'une personne ne peut subvenir par ses propres moyens à son entretien ou à celui des membres de sa famille qui partagent son domicile.
Un accompagnement social dont le but est la réintégration sociale et économique à laquelle participe activement le bénéficiaire.
Une aide personnelle, notamment l'écoute, l'information et le conseil, et au besoin l'intervention auprès d'autres organismes.
L'aide sociale se présente comme "le dernier filet du système de sécurité sociale". Basée sur le principe fondamental de la subsidiarité, elle intervient après que toute autre ressource a été épuisée. Elle peut, cas échéant, être accordée en complément de revenu.
Comment?
Toute personne ayant besoin d'une aide sociale (conseil social) ou financière peut s'adresser au service social de sa commune de domicile qui va:
L'accueillir et l'orienter
L'informer, la conseiller
Déterminer les modalités de suivi et le montant de l'aide financière après un examen détaillé de sa situation personnelle. A cet effet, la personne se doit de collaborer en informant de manière exacte le service social concerné.