La loi sur l'inclusion et l'accompagnement des personnes vivant avec un handicap (LIncA) est en vigueur depuis le 1er janvier 2022 dans le canton de Neuchâtel. Elle fixe l'inclusion comme une responsabilité générale et vise à garantir le respect des droits et des libertés des personnes vivant avec un handicap et leur égalité de traitement.
Elle contribue à mettre en œuvre la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), entrée en vigueur en 2014 pour la Suisse. Ce texte définit le handicap comme suit :
« le handicap résulte de l’interaction entre des personnes présentant des incapacités et les barrières comportementales et environnementales qui font obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres ».
Une société inclusive ne contient donc pas de barrières qui empêchent les personnes vivant avec un handicap de participer d'une manière pleine et entière à la vie de la société.
Plan d'action cantonal en matière d'inclusion des personnes vivant avec un handicap
Informations sur le plan d'action en langage clair
Le premier plan d'action cantonal en matière d'inclusion des personnes vivant avec un handicap porte sur 11 axes prioritaires et comprend 45 mesures. Les axes proviennent du processus participatif qui a mené à l'élaboration de la LIncA. Par l'adoption de ce plan d'action, le canton de Neuchâtel démontre sa volonté de mettre en oeuvre le changement de paradigme demandé par la CDPH et d'intégrer l'inclusion dans les fonctionnements et les différents rôles de l'État.
Le plan d'action est disponible en FALC. Les versions FALC ne contiennent pas toutes les mesures.
Plan d'action en matière d'inclusion des personnes vivant avec un handicap 2023-2029.
Plan d'action en FALC
Plan d'action en FALC version longue