Langage épicène

Le langage, non sexiste, dit épicène, désigne différentes règles et pratiques qui cherchent à éviter toute discrimination sexiste par le langage ou l'écriture. Cela se fait à travers le choix des mots, la syntaxe, la grammaire ou la typographie. Ce langage, écrit ou parlé, fait partie des outils permettant l’accession à l'égalité.

L'office de la politique familiale et de l'égalité s'emploie à promouvoir l'utilisation d'un langage neutre au niveau des genres (épicène), dans la société en général et au sein de l'administration cantonale.

Notre office est à votre disposition pour la relecture de vos divers documents. Merci de transmettre vos demandes à : 
opfe@ne.ch


New - Petit guide d'écriture inclusive

Le guide à télécharger

Ce guide, destiné à l'ensemble de la fonction publique neuchâteloise ainsi que le public, vise à faciliter l'application du Règlement concernant une formulation des textes officiels qui respecte l'égalité des sexes du 25 novembre 2015. Il explique brièvement les règles qui y sont formulées et offre des exemples en vue de les illustrer.


Au sein de l'administration cantonale :

Règlement concernant une formulation des textes officiels qui respecte l'égalité des sexes

Le règlement du le 25 novembre 2015 portant sur la formulation épicène des textes s'applique à tous les textes qui émanent du Conseil d'Etat et de ses départements, de l'administration cantonale et des établissements cantonaux de droit public, dotés ou non de la personnalité juridique, ainsi qu'à tous autres avis, formulaires et publications officiels . 

Lien règlement

Directives pour les actes législatifs cantonaux.

Lien directives