Égalité professionnelle

L'office de politique familiale et de l'égalité s'engage activement à promouvoir et faire respecter le principe d'égalité dans le domaine du travail et ce, tant dans le secteur public que dans le privé.

Égalité dans l'adminitraton cantonale

Depuis plusieurs années déjà, le Conseil d’État se donne pour but d’améliorer les conditions de travail des collaborateur-trice-s de l’administration cantonale (ACN). Dans ce cadre, les mesures suivantes ont été mises en place afin que ces derniers puissent mieux concilier vie familiale et professionnelle:

  • Organisation souple du temps de travail
  • Annualisation du temps de travail
  • Congé pour garde d'enfant malade
  • Congé paternité
  • Congé d'adoption
  • Congé parental non-payé
  • Encouragement du temps partiel, tant pour les hommes que pour les femmes, également pour les postes à responsabilités​

Par ailleurs, l'OPFE est à la disposition des employé-e-s de l'ACN pour toute question relative à la conciliation vie professionnelle - vie familiale et à l'égalité.

Des études sur les salaires au sein de l’ACN sont régulièrement menées en partenariat entre le SRHE et l’OPFE, afin de déterminer si l’égalité de traitement entre hommes et femme est bien appliquée.

Pour ce faire, le logiciel Logib est appliqué au personnel des départements concernés. 

Égalité dans le secteur privé

Le principe de l'égalité doit être respecté lorsque que l'État passe des contrats avec des entreprises ou autres services (marchés publics et contrats de prestation -> lien sur le site marché public). Il dispose ainsi d'un moyen efficace de contrôle du respect de l'égalité entre les hommes et les femmes. L'État a la possibilité de contrôler le respect des principies de l'égalité, notemment salariale, par ces entreprises.​