Les discriminations recouvrent une grande diversité de phénomènes et sont présentes à différents niveaux dans l'ensemble de la société.
La prévention des discriminations fait partie intégrante de la politique d'intégration interculturelle du canton de Neuchâtel. Transversale, elle s'inscrit dans l'ensemble des activités du COSM, que ce soit à travers ses actions d'information et de sensibilisation, le soutien aux projets, les formations, le conseil aux victimes de discrimination raciale ou dans la réalisation de chacune des prestations du service.
Information et sensibilisation :
Sensibilisation des élèves :
Accueil et soutien aux victimes :
soutien aux personnes victimes de racisme;
Participation au réseau Dosyra (Réseau de centres de consultation pour les victimes du racisme en Suisse) qui recense annuellement tous les actes de racisme dénoncés en Suisse.
Formation et supports didactiques :
Organisation de formations destinées à l'administration ou à d'autres publics;
Interventions dans les établissements scolaires pour mener les élèves à prendre conscience des principes d'égalité et de non-discrimination ;
Soutien (conseils ou financement) de petits projets visant à prévenir les discriminations;
Coordination de la distribution de la charte de la citoyenneté qui rappelle les principes fondamentaux du canton de Neuchâtel (dont le principe de non-discrimination).
Feuille de route pour une administration égalitaire et ouverte à la diversité: