De nombreuses informations sur la politique familiale se trouvent sur le site de l'Office de la politique familiale et de l'égalité (OPFE).
Le COSM collabore aux actions de prévention autour de thématiques en lien avec la vie de couple mises en place dans le canton, que ce soit par son centre de consultations, des informations au public, la formation des professionnel-le-s et des actions de prévention.
Mariage forcé
Le réseau cantonal neuchâtelois, réunissant des professionnel-le-s de différents milieux, travaille sur des mesures concrètes de sensibilisation et d'information et peut être contacté en cas de doute sur un mariage forcé.
On considère en général être en présence d'un mariage forcé lorsque la personne concernée subit une contrainte de la part de son entourage pour accepter l'union prévue. La pression familiale et sociale peut se manifester à différents moments: lors du choix de la personne à épouser, lors du mariage à proprement parler ou par la suite, pour maintenir l'union conjugale. Elle peut prendre la forme de contrôle excessif, menace, chantage affectif, violence physique ou autres traitements dégradants.
La législation traite de la question du mariage forcé tant dans le code civil que dans le code pénal. Il n'en demeure pas moins que les situations de mariages forcés sont très variées et complexes, c'est pourquoi chaque cas doit faire l'objet d'une analyse nuancée et d'une prise en charge spécifique.
Violence conjugale
Pour plus d'informations et des brochures dans différentes langues, consulter la page dédiée de l'OPFE.
Pour les questions liées au risque de perte du permis de séjour pour les victimes migrantes, le centre de consultation du COSM peut être contacté.
Dépliant "La violence conjugale est inacceptable et punissable !" (10 langues)