Vivre ensemble

Cours de primo-information

Principe: Toute personne nouvellement arrivée en Suisse a besoin de se familiariser au fonctionnement de la société suisse et à la pratique du français dans les situations quotidiennes. Une partie de ces cours est dispensé en bilingue (français-arabe, français-tigrigna, français-kurde, français-perse), une partie en français simplifié. La primo-information permet d'apprendre à connaître le pays d'accueil et d'acquérir les outils pour s'y intégrer au quotidien tout en pratiquant le français.

Un module de primo-information bilingue se déroule sur 14 semaines à raison de 5 heures d'enseignement par semaine.

Un module de primo-information en français est en cours d'élaboration.  

Pour qui: Ouvert à toute personne ayant besoin de comprendre son environnement immédiat.

Par qui: Les cours de primo-information sont dispensés par des personnes ressources originaires des pays les plus représentés dans le domaine de l'asile et par des formateur-trice-s du service de la cohésion multiculturelle.

Inscription:

  • Pour les apprenant-e-ss qui touchent des prestations d'aide sociale, l'inscription se fait par les enseignant-e-s avec validation des assistant-e-s sociaux/ales ou des conseiller-ère-s en insertion.
  • Pour les autres personnes migrantes, l'inscription se fait au moyen du formulaire d'inscription vivre ensemble à remettre au secrétariat d'ESPACE.

Coût:  Les cours de primo-information sont subventionnés par l'Etat de Neuchâtel. Une participation d'environ CHF 2.-/heure de cours est demandée aux personnes autonomes financièrement, à savoir CHF 140.-.

Attestation: le suivi des cours de primo-information donne lieu à une attestation si la personne peut attester d'une participation d'au minimum 80%.

CalendrierÀ disposition ICI

Formulaire d'inscription: À télécharger ICI


Modules d'information et de prévention

Principe: Les expert-e-s proposent des modules d'information et de prévention sur divers thèmes qui peuvent intéresser les personnes issues de la migration.

Pour qui: Toute personne issue de la migration désirant obtenir des informations sur des domaines spécifiques.

Par qui: Des professionnel-le-s de la matière abordée.

  • Module "Ficelles du budget" du Centre Social Protestant (CSP), module d'information ludique, pratique et théorique afin de familiariser tous les migrants avec les aspects administratifs et financiers en Suisse et ainsi notamment de prévenir l'endettement.
  • Module "Jeunes adultes " du Centre Social Protestant (CSP), module destiné à donner des clefs aux jeunes de 16-25 ans pour entrer dans le monde des adultes en évoquant leurs droits et leurs obligations.
  • Module de sensibilisation au bénévolat de Bénévolat Neuchâtel, destiné à sensibiliser les apprenant-e-s aux bienfaits du bénévolat et à sensibiliser les associations à la richesse que peut représenter la diversité des bénévoles.

Inscription: 

  • L'inscription se fait au moyen du formulaire d'inscription vivre ensemble à remettre au secrétariat d'ESPACE.

Coût: Les cours sont subventionnés par l'Etat de Neuchâtel. Une participation d'environ CHF 2.-/heure de cours est demandée aux personnes autonomes financièrement:  

  • Ficelles du budget : CHF 30.-
  • Jeunes adultes : CHF 30.-
  • Bénévolat : gratuit.

Calendrier: Été 2021.

Attestation: Le suivi d'un de ces modules donne lieu à une attestation de suivi si la personne peut attester d'une participation d'au minimum 80%.

CalendrierÀ disposition ICI

Formulaire d'inscriptionÀ téléchargerICI


Activités

Principe: ESPACE n'est pas qu'un lieu d'apprentissage académique; il tend à proposer un lieu de vie, chaleureux et accueillant, favorisant les échanges mais aussi la pratique du français ainsi que de compétences sociales au moyen d'activités ludiques, artistiques ou encore théâtrales. Les activités proposées en 2021 sont les suivantes:

  • "Métissages" offre un moment créatif en français au travers d'un atelier de tissage avec comme finalité une exposition des œuvres conçues.
  • "Toi et moi = nous" par l'association Ton sur Ton. Offre au travers d'un atelier de théâtre un soutien à l'apprentissage du français, contribue au développement du bien-être des participants, de leur confiance en eux et de leur créativité. Cet atelier favorise également le développement des compétences sociales.
  •  "Metis'ARTE" par l'association Integr'ARTE . Offre au travers d'ateliers créatifs à la fois un soutien dans l'apprentissage du français et dans le développement de ressources personnelles.
  • "Jeux" proposés par Youphoric. Offre une permanence de jeux hebdomadaire, destinée à créer des liens et à pratiquer le français dans un contexte ludique.  Un tournoi de jeux est également organisé 2 samedis par mois.
  • "Ludyssée-Voyage à travers les jeux du Monde", par Entrée de Jeux. Propose une semaine d'atelier ludique et participatif visant la découverte des jeux de cultures différentes et une exposition afin de connaître l'histoire, la géographie et les traditions d'autres peuples.

Pour qui: Toute personne issue de la migration peut s'inscrire aux activités selon les places disponibles. Compte tenu du nombre limité de places, la priorité sera donnée aux apprenant-e-s d'ESPACE.

Par qui:  Divers partenaires du canton ayant été retenus suite à l'appel à projets 2020.

Inscriptionformulaire d'inscription vivre ensemble à remettre au secrétariat d'ESPACE.

Calendrier et coûts: Une participation financière est demandée aux personnes autonomes financièrement.

Attestation: Le suivi d'une activité demandant un investissement régulier donne lieu à une attestation de suivi si la personne peut attester d'une participation d'au minimum 80%.

CalendrierÀ disposition ICI

Formulaire d'inscriptionÀ téléchargerICI

 

Contact

Vivre Ensemble

Manon Wettstein, service de la cohésion multiculturelle
Tél.: 032 889 74 13
Manon.wettstein@ne.ch


NOS PARTENAIRES

PARTENAIRES MODULES D'INFORMATIONS

PARTENAIRES ACTIVITÉS