Préparation à la naturalisation


Tou-te-s les candidat-e-s à la naturalisation (ordinaire et facilitée) seront interrogé-e-s sur leurs connaissances de la Suisse à l’oral, lors de l’entretien au COSM.

Les candidat-e-s à la naturalisation ordinaire en sont exempté-e-s s'ils-elles peuvent justifier de leurs connaissances de la Suisse par :

  • la fréquentation de l’école obligatoire en Suisse pendant au moins 5 ans,

  • l’obtention d’un diplôme de degré secondaire II en Suisse,

  • la participation au cours « Vivre en Suisse et à Neuchâtel : connaissances civiques pour les candidat-e-s à la naturalisation »

"Vivre en Suisse et à Neuchâtel"

Un cours spécifique ("Vivre en Suisse et à Neuchâtel") est proposé aux personnes désirant obtenir la nationalité suisse, à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds. L'attestation acquise à la fin du cours vient en principe remplacer le test de connaissances sur la Suisse que passeront certain-e-s candidat-e-s dans le cadre de la procédure de naturalisation ordinaire. Divers aspects de la société neuchâteloise et suisse y sont abordés. Une visite/excursion est organisée dans le cadre du programme. Un montant unique de CHF 150.- est exigé à titre de frais d'inscription.

​Vivre en Suisse et à Neuchâtel - candidat-e à la naturalisation

(6 semaines, 3h par semaine)

Neuchâtel

La Chaux-de-Fonds​

​Jeudi: 18h-21h

Mardi: 18h-21h

​Dès 10 personnes inscrites

S'inscrire en ligne


Test de connaissances sur la Suisse et la canton de Neuchâtel

Il est également possible de se préparer individuellement au test de connaissances sur la Suisse et le canton de Neuchâtel au moyen du questionnaire de connaissances disponible en téléchargement.

Les questions ci-jointes représentent l’intégralité des questions qui peuvent être posées. Le questionnaire sera composé de 16 questions, 4 par thème (géographie, histoire, politique et social), dont au moins une par thème concernant le Canton de Neuchâtel.

Le-la candidat-e réussit le test s’il-elle répond juste à 10 questions au moins. Les réponses partielles sont considérées comme fausses.

Connaissances en français

Pour obtenir la naturalisation neuchâteloise, toutes les personnes de plus de 12 ans doivent justifier, de connaissances minimales du français (A2 écrit - B1 oral) en présentant, au moment du dépôt de la demande, un des documents suivants: 

  • Passeport FIDE;
  • Attestation de fréquentation de l'école obligatoire dans la langue française, pendant 5ans minimum;  
  • Diplôme obtenu suite à une formation du degré secondaire II ou du degré tertiaire dispensée en français;
  • Certificat de langue française reconnu par le Secrétariat d'état aux migrations, selon la liste publiée sur www.fide-info.ch.  

Retrouvez la liste par canton des établissements dispensant les tests FIDE ainsi que les dates des prochaines sessions ici.






Contact

 
Service de la cohésion multiculturelle (COSM)
Place de la Gare 6
2300 La Chaux-de-Fonds
tél. 032 889 74 42


Questionnaires  pour la naturalisation

 


NATURALISATION - Questionnaire de connaissances de la Suisse (sans réponse)