De nombreuses institutions (privées, paraétatiques ou associatives) offrent des cours de français dans le canton pour tous les niveaux (de l'alphabétisation au niveau C2 selon le PEL-CECR).
L'Etat soutient notamment des cours destinés aux personnes non-francophones dans le cadre du Programme d'intégration cantonal (PIC).
Cours de français à prix modérés
ESPACE propose des cours de français de niveau alphabétisation à A2 à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds, à raison de deux sessions de 6 mois par année.
L'école Mosaïque propose des cours intensifs du niveau alphabétisation au B1 à raison de cinq sessions de deux mois par année à La Chaux-de-Fonds.
L'Association RECIF propose aux femmes un apprentissage du français sur cinq niveaux, allant de l'alphabétisation au niveau B1 à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel.
L'école ELIO propose des cours de français du niveau débutant au B1 à raison de cinq sessions de deux mois au Locle. Des cours peuvent être organisés sur demande.
Caritas propose des ateliers pour les personnes débutantes et avancées à La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel.
Autres offres de cours
- ESPACE propose des cours de numératie, de TIC (technologies de l'information et de la communication), de primo-information ainsi qu'une offre de cours en mouvements.
- L'Espace Parents de l'EPER organise des Cafés informatiques et des ateliers d'information faciles d'accès, notamment pour des personnes allophones.
- Caritas organise des Ateliers APPliqués pour la maîtrise du téléphone portable et des applications utiles dans la vie quotidienne.
- RECIF propose différents ateliers pour pratiquer le français, tous niveaux confondus (peinture, théâtre, nutrition,...)
Les personnes intéressées peuvent s'adresser directement à ces organismes.
Cours spécifiques pour les personnes arrivées par le biais de l'asile
Toute personne relevant de l'asile pouvant accéder à l'offre ci-dessus doit s'adresser à sa personne de référence dans le cadre de l'assistance sociale (les inscriptions ne se font pas au COSM).
Dans le cadre des forfaits d'intégration attribués par la Confédération aux cantons pour encourager l'intégration des personnes admises à titre provisoire et réfugiées (LEtr, art. 55), le COSM coordonne, met en œuvre et finance des mesures, notamment des cours en compétences de base (français, mathématiques d'usage quotidien, technologies de l'information et de la communication) afin de leur permettre de s'intégrer au quotidien, d'améliorer leur employabilité ou encore d'accéder à une formation certifiante.
Français pour tous
Le programme "Français pour tous" de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Neuchâtel vise principalement les détenteurs du permis N, permis F ou B pour réfugié statutaire. Son objectif principal est de faciliter l'intégration des réfugiés, notamment en leur donnant les bases linguistiques nécessaires afin de fonctionner au quotidien, de travailler, ou de poursuivre des études.