Dans le cadre de son centre de consultations, le COSM apporte conseil et information dans les domaines de la migration, de l'intégration et de la prévention des discriminations et du racisme. Les collaboratrices et collaborateurs du COSM, spécialistes en migration et relations interculturelles, peuvent recevoir directement en plusieurs langues ou faire appel à un-e interprète.
les personnes nouvellement installées dans le canton peuvent bénéficier d'entretiens d'information individualisés dans de nombreuses langues (entretien de primo-information) avec une collaboratrice ou un collaborateur du service dans la langue de leur choix.
toute personne, groupement, association ou collectivité résidant dans le canton et confronté à une situation en lien avec l'interculturel et/ou les discriminations peut demander une consultation (téléphone, courriel, courrier ou en se rendant directement sur place).
les professionnel-le-s des structures ordinaires, publiques ou privées, peuvent demander des conseils, des informations et une expertise du service.
pour toute situation liée à une rupture de communication, dans le contexte migratoire et/ou due à la mauvaise maîtrise du français, à de la mécompréhension et/ou aux dynamiques interculturelles, le COSM peut proposer une médiation entre :
Les personnes résidant dans le canton peuvent bénéficier des prestations de conseil et d'information gratuitement, excepté pour les traductions écrites, et ceci indépendamment de leur statut. Les personnes ne parlant pas suffisamment le français peuvent demander une consultation dans une langue qu'elles maîtrisent (gratuitement).