La Charte de la citoyenneté est un ensemble de documents informatifs sur le canton. Elle est remise à toute personne qui vient s'établir dans le canton de Neuchâtel lors de l'inscription au Contrôle des habitants. Traduite en 11 langues, elle contient les documents suivants:
Fondements et principes de la République et canton de Neuchâtel : cahier expliquant les valeurs et principes régissant le canton de Neuchâtel et notamment ce que signifie être une "république démocratique, laïque, sociale et garante des droits fondamentaux";
Mémento : feuillet résumant les fondements et principes du canton, expliqués plus en détails dans le premier document;
Bienvenue dans le canton de Neuchâtel : brochure regroupant les principales informations et adresses d'institutions, services etc. pouvant être utiles lors de l'installation et/ou durant le séjour;
4 saisons à vivre! : calendrier des principaux rendez-vous festifs, culturels et sportifs de la région afin de les faire connaître aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants et de les encourager à y participer.
Visant à favoriser l'accueil et l'intégration, la Charte de la citoyenneté est distribuée depuis 2009 à toutes les personnes nouvellement arrivées et a pour but de mieux faire connaître le canton, les activités culturelles, sportives, sociales qui y sont proposées mais également d'informer sur les valeurs qui régissent la société et les institutions neuchâteloises.