Comment l'État neuchâtelois peut-il agir pour assurer le bien-être de sa population, en réduisant les inégalités et en évitant la marginalisation ?
Comment faut-il repenser le travail - productif, mais aussi reproductif (tâches domestiques, proches-aidants, bénévolat culturel et sportif, etc.), dans une société amenée à opérer de véritables changements pour relever le défi climatique ?
Comment tenir compte des compétences des personnes qui ne trouvent pas leur place sur le marché de l'emploi ?
Bref, quels sont les apports et les limites des politiques sociales actuelles et comment, si le besoin s'en fait sentir, les adapter aux nouvelles réalités de notre vie en société ? Quels besoins, quelles contraintes, quelles priorités ?
Dans le but de répondre à ces questions et de poser, à l'horizon 2023, les bases d'un cadre renouvelé des politiques publiques encadrant l'emploi et la cohésion sociale, le département de l'emploi et de la cohésion sociale lance une année de rencontres, débats, discussions et réflexions entre expert-e-s scientifiques, acteurs/trices du domaine social (publics, privés et associatifs), usager/ères et population (avril 2022-avril 2023).