SITN

Mission du SITN

La valeur stratégique des informations relatives au territoire - géodonnées ou informations géographiques- a été reconnue depuis très longtemps, mais la globalisation des phénomènes à prendre en compte aujourd'hui la rend encore plus précieuse et indispensable.
 
Le nombre, la complexité et la variété d'éléments et d'interdépendances sur lesquels repose le fonctionnement des grands systèmes (environnement, ville, transports, ...) font qu'ils ne peuvent être appréhendés sans avoir recours à l’information géographique et aux systèmes d’information sur le territoire (SIT).
 
Un tel système est un instrument indispensable pour la prise de décisions dans les domaines les plus variés : aménagement du territoire, gestion de ressources naturelles (sol, eau, forêt), gestion d'infrastructures (transport, eaux usées, gaz, électricité, télécommunications), protection du patrimoine, sécurité, agriculture, etc. C’est aussi un instrument de communication entre les nombreux partenaires de la gestion du territoire.
 
Pour un état moderne, l’information géographique est un élément central de son infrastructure, au même titre que les réseaux de transports et de communication.
 
Beaucoup de prises de décisions politiques, économiques et sociales transparentes et justifiables seraient aujourd’hui impensables sans ce type d’information. En effet, elle est indispensable à la modélisation et l’analyse des interdépendances territoriales et temporelles des processus naturels et anthropiques touchant un territoire existant limité.
 
Le SITN – système d'information du territoire neuchâtelois - est l'infrastructure de données géographiques du canton de Neuchâtel, une démarche intégrée, abordant simultanément les dimensions stratégique, organisationnelle et technique pour la diffusion et l’exploitation de l’information géographique.
Tarification