Mensuration officielle

Mission de la mensuration officielle

Les données de la mensuration officielle servent de base à de nombreux domaines de l'économie, de l'administration et de la vie de tous les jours.

 
La propriété foncière par exemple est consignée dans le registre foncier sur la base de telles données. Si un propriétaire prévoit de construire ou de transformer un bâtiment, il a besoin de données précises sur les limites des biens-fonds, le tracé des conduites passant dans le sous-sol et sur beaucoup d'autres éléments encore.
 
Les spécialistes trouvent les bases et les indications nécessaires dans le registre foncier et sur des plans aussi divers que le plan d'aménagement local, le plan de zones ou encore le plan des conduites.
 
Toutes ces informations se fondent sur les données de la mensuration officielle. Avec les moyens techniques les plus modernes, cette dernière parvient à mesurer avec précision et fiabilité la surface du bien-fonds, les points limites, le genre de couverture du sol ou l'altitude du terrain.
 
Ces données officielles sont soigneusement levées et mises continuellement à jour exclusivement par le Service de la géomatique et du registre foncier.