Grands carnivores

Le lynx a été réintroduit en Suisse au moyen de lâchers réalisés à partir années 1970, avec l'accord du Conseil fédéral. Depuis, l'espèce est bien présente dans les Alpes et l'Arc jurassien. Elle fait également un retour remarqué dans certaines forêts du Plateau.

Plus récemment, le loup a également fait sa réapparition en Suisse en provenance des Alpes italiennes et françaises. Cette recolonisation qui a débuté dans les années 1990 s'explique par le renforcement de la protection de l'espèce en Europe d'une part, et, d'autre part, par l'abondance des populations de proies naturelles présentes en Suisse et dans les pays avoisinants, en particulier le cerf.

Ces prochaines années, il est très probable que des individus explorent régulièrement le territoire neuchâtelois, compte tenu de la dynamique actuelle.

Le lynx et le loup sont des espèces protégées. Le canton est chargé de planifier et de mettre en œuvre les mesures de gestion et de protection des troupeaux appropriées afin de réduire les dommages aux animaux de rente.


Situation dans le canton et les régions voisines

Le SFFN publie chaque mois un bulletin d'information concernant la situation des grands carnivores dans le canton et les régions voisines.

Par ailleurs, l'abondance et la densité de lynx sont estimés régulièrement dans notre région par la KORA.


CARTE INTERACTIVE DES GRANDS CARNIVORES

En cours d'élaboration...



Que faire en cas de rencontre avec un loup?

Les loups sont en général des animaux craintifs qui évitent les êtres humains. Toutefois, lorsqu'ils perçoivent une présence, les loups ne fuient pas forcément mais observent d'abord la situation pendant un moment, puis se retirent.

Même si le loup n'est pas considéré comme dangereux pour les humains, il reste un animal sauvage qui peut agir de manière imprévisible.

Il est donc recommandé d'adopter certains comportements :

  • Rester calme et garder une distance adéquate
  • Ne pas essayer de l'approcher ou de le photographier
  • Tenir son chien en laisse
  • Se retirer lentement. Ne pas fuir en courant
  • Si le loup ne s'en va pas ou que la situation est ambiguë, parler fort ou taper des mains
  • Si le loup s'approche tout de même, s'arrêter, crier, se faire le plus grand possible, essayer de l'intimider, lui jeter éventuellement un objet, tout en lui laissant de la place pour qu'il puisse battre en retraite

Extrait du flyer « Vivre avec la faune sauvage» du Parc Jura Vaudois réalisé en collaboration avec le canton de Vaud et le KORA.

Pour toute question sur la biologie du loup, consulter le site du KORA, Ecologie des carnivores et gestion de la faune sauvage. www.kora.ch



Procédure en cas d'attaque sur du bétail

Depuis quelques années, la présence du loup est de plus en plus marquée dans l'arc jurassien. 

Dans ce contexte, le Service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN), en charge des expertises, souhaite rappeler le bon comportement à adopter en cas de découverte d'un animal de rente mort.



Protection des troupeaux

La mise en oeuvre de la protection des troupeaux et le conseil aux agriculteurs sont assurés par la chambre cantonale d'agriculture et de viticulture (CNAV).

Les questions à ce sujet sont à adresser à la préposée cantonale à la protection des troupeauxMadame Eugénie Vuille, Rte de l'Aurore 4, 2053 Cernier. Atteignable au numéro 032/889 36 30 ou à l'adresse : Eugenie.Vuille@ne.ch.