Animaux morts

Mon animal est mort – que faire ?

Les animaux péris doivent être acheminés par leurs propriétaires vers le centre de collecte officiel de Montmollin.

Contact :

Centre collecteur cantonal de Montmollin
Chemin de la Prise
2037 Montmollin

Tél. 032 889 68 40

Les animaux doivent être déposés pendant les heures d'ouverture du centre figurant dans la colonne de droite. Pour les petits animaux de compagnie (chiens, chats, lapins, oiseaux, etc.) pesant moins de 20 kilos, une trappe est accessible à gauche de la réception du centre 24/24 heures et 7/7 jours. Pour les gros animaux, un service de garde est assuré 365 jours par an; appelez simplement le numéro de téléphone ci-dessus.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également confier l'incinération de votre animal de compagnie à l'entreprise Cremadog Sàrl, chemin de la Prise à Montmollin, Tél. 032 731 20 30. Celle-ci offre des incinérations individuelles ou collectives.

Finalement, l'ensevelissement de petits animaux de compagnie (poids de moins de 10 kilos) est autorisé sur du terrain privé.

Que se passe-t-il avec les cadavres ?

Les cadavres pris en charge à Montmollin sont transportés par camion étanche à Lyss. Là, une usine les transformera en combustible pour un chauffage à distance, en bio-éthanol comme carburant et en combustible utilisé pour fabriquer du ciment dans les cimenteries de la région.

Les cadavres confiés à l'entreprise Cremadog Sàrl sont incinérés individuellement ou collectivement selon les désirs des clients.

Les cadavres collectés ne sont jamais transformés en nourriture pour animaux, comme on peut parfois l'entendre. Ils finissent toujours incinérés. Quelle que soit la solution d'élimination choisie!

Qu'est-ce que cela coûte ?

L'élimination d'animaux de compagnie au centre collecteur de Montmollin est gratuite, à l'exception des chevaux.

L'incinération par l'entreprise Cremadog Sàrl est payante, selon les tarifs fixés par l'entreprise. Le site internet renseigne.

L'élimination des animaux de rente est pour sa part soumise à la perception d'un émolument annuel. Le Conseil d'Etat en fixe chaque année le montant.

L'émolument est facturé en fin d'année à tous les détenteurs d'animaux de rente.

HORAIRE

 CENTRE COLLECTEUR DE MONTMOLLIN

Lundi

8h00 à 11h30 - 13h30 à 17h00

Mardi à vendredi

8h00 à 11h30

Samedi

8h00 à 11h00

Dimanche
sur appel pour gros bétail uniquement