Le Val-de-Ruz

Les enjeux​

  • Améliorer la qualité de vie des habitants et de l'environnement
  • Renforcer le centre régional de Cernier-Fontainemelon
  • Soutenir le dynamisme économique et l'emploi
  • Préserver les terres agricoles et la qualité du paysage
  • Favoriser les connexions avec les centres urbains
  • Stimuler la vocation touristique et le patrimoine de la région
  • Améliorer l'entretien et la sécurisation du réseau des routes cantonales


Les projets

Projets de transports publics

  • Cadence au quart d'heure sur la ligne ferroviaire entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds dès 2030
  • Création d'une gare ferroviaire à Cernier.
  • Cadence au quart d'heure en direction de Lausanne, Genève, Berne Zurich et Bâle dès 2030

Projets routiers

  • Assainissement de la H20 (chaussées, ouvrages et installations techniques et de sécurité dans les ouvrages couverts de la H20)
  • Assainissement du bruit routier dans les localités des Hauts-Geneveys, Coffrane, Fontainemelon, Cernier, Chézard-St-Martin, Savagnier, Valangin et Le Pâquier
  • Réaménagement de la route entre Vilars et Bayerel
  • Examen du franchissement de la localité de Fontaines et accès à la zone industrielle

Projets de mobilité douce

  • Développement du réseau cyclable entre les Hauts-Geneveys et Villiers


Ligne directe - les temps de parcours

TrajetsActuellement (horaire 2019)Avec la nouvelle ligne directeDifférences
Cernier – Neuchâtel  Gare
(bus via PP en 2016)
26 min¼  h (HDP) 7 min.¼  h-19 min.
Cernier – La Chaux-de-Fonds  (bus via HGV en 2016)18 min.½ h 7 min.¼ h-11 min.
Cernier – Le Locle  (bus via HGV en 2016)30 min.½ h18 min.½ h- 12 min.
Cernier – Lausanne  (bus via G/s en 2016)1h281 h51 min.½ h-37 min.
Cernier – Genève (bus via G/s en 2016)1h461 h1h30½ h- 16 min.
Cernier – Berne (bus via G/s en 2016)1h081 h 44 min.½ h- 24 min.
Cernier – Zurich (bus via PP en 2016)2h05½ h (HDP)1h49½ h- 16 min.