Bicentenaire 2014 en bref

Le 12 septembre 1814, la Confédération a accepté Neuchâtel comme 21e canton suisse. L’horizon des 200 ans de cette date historique est donc proche et le Conseil d’État a souhaité mettre en œuvre différentes actions et manifestations permettant de commémorer cet événement avec la population, les cantons et la Confédération. C’est une opportunité à saisir pour renforcer la cohésion cantonale et pour se questionner sur les rapports passés et présents de notre canton avec la Suisse. C’est également l’occasion de célébrer le premier acte de l’instauration de la démocratie dans notre canton.

 

Pourquoi fêter le Bicentenaire?

Avec la commémoration du Bicentenaire, il s’agit de se retourner pour évaluer le chemin parcouru en deux siècles et de considérer le présent et l’avenir de ce lien: quels étaient les intentions de nos aînés en demandant leur adhésion à la Suisse? Leurs attentes ont-elles été récompensées? Quels ont été les apports non seulement de la Suisse envers Neuchâtel, mais l’inverse également? Quels sont les liens actuels et futurs? La population se sent-elle plus neuchâteloise que suisse, voire européenne? Quelles sont ou ont été les incidences dans le quotidien des Neuchâtelois de cette appartenance à la Suisse? Fêter le bicentenaire, ce doit aussi être l’occasion d’être fiers et reconnaissants envers ceux et celles qui sont venus avant nous, à qui nous devons les institutions démocratiques qui sont les nôtres. 

Voici quelques-unes des questions ou réflexions auxquelles le Bicentenaire 2014 pourrait répondre, mais en relevant le défi de transcrire ces interrogations sous des formes actuelles afin de susciter l’intérêt du plus grand nombre, comme des spécialistes, des jeunes, des aînés, des populations étrangères établies dans le canton comme des Neuchâtelois de souche.

 

Rapport au Grand Conseil

En mars 2013, le Grand Conseil a accepté le rapport du Conseil d’État fixant le cadre des festivités destinées à marquer le Bicentenaire et l’enveloppe financière.

 

Appel à projets

Le 28 mars 2013, un vaste appel à projets a été lancé avec un délai d’envoi des dossiers au 4 juin 2013. Cet appel à projets était ouvert à tous, particuliers, professionnels, associations, entreprises, collectivités publiques telles que régions, communes ou écoles, afin de donner la possibilité à chacun de s’investir dans les festivités.
 

Projets lauréats

Un jury du Bicentenaire a été mis sur pied pour apprécier les projets transmis. Sur les 55 dossiers déposés, 20 projets ont ainsi été retenus pour figurer au programme du Bicentenaire 2014. Les festivités principales se dérouleront lors du week-end historique des 12, 13 et 14 septembre.
Logo bicentenaire 2014