Communiqués de presse

Canton de Neuchâtel - communiqués de presse - Ukraine

 
  • 01.12.2022

    L'Hôtel de la Vue-des-Alpes accueillera temporairement des personnes fuyant la guerre en Ukraine

    ​Avec l'arrivée de l'hiver et la destruction des infrastructures d'approvisionnement énergétique en Ukraine, le nombre des personnes en provenance de ce pays pourrait fortement augmenter ces prochains mois, voire ces prochaines semaines. La Confédération et les cantons recherchent donc activement des structures d'hébergement supplémentaires pour augmenter leurs capacités d'accueil. Dans ce contexte, le Canton a signé ce jour un bail de 6 à 9 mois au maximum avec la commune de Val-de-Ruz pour pouvoir temporairement loger des personnes ayant obtenu le statut de protection provisoire S dans l'Hôtel de la Vue-des-Alpes.

  • 18.08.2022

    ​Le Canton de Neuchâtel complète son dispositif d'accueil des personnes fuyant la guerre en Ukraine

    Près de six mois après le début de la guerre en Ukraine, le dispositif d'accueil du Canton de Neuchâtel s'élargit avec l'ouverture d'une structure d'hébergement collectif supplémentaire. Le système actuel est donc composé de trois centres (Tête de Ran, Couvet et désormais Perreux), d'un réseau d'appartements couvrant l'ensemble du canton et de nombreuses personnes et familles d'accueil.

  • 01.07.2022

    Ukraine : recherche d’appartements pour les personnes réfugiées

    ​Après quatre mois de guerre et un conflit qui s'éternise, le canton renforce la recherche d'appartements pour trouver des hébergements plus pérennes aux personnes réfugiées et pour décharger leurs familles d'accueil. Durant l'été, les cours de français se poursuivent et les villes de La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel ont mis sur pied des activités de loisirs, notamment pour la jeunesse.

  • 31.05.2022

    Ukraine : rencontre en ligne avec les personnes et familles d’accueil

    Le 30 mai, les responsables du département de l'emploi et de la cohésion sociale (DECS), accompagnés de tous les services cantonaux en charge de la gestion de la crise, ont rencontré, en visio-conférence, les personnes et familles qui accueillent des réfugié-e-s en provenance d'Ukraine. Ils ont eu l'occasion non seulement de leur réitérer les remerciements du Conseil d'État pour leur engagement et leur ouverture, mais également de répondre à leurs questions. Cette séance a aussi permis d'informer des partenariats conclus avec la Plateforme précarité, d'une part, et avec la Croix-Rouge neuchâteloise, d'autre part.

  • 12.05.2022

    Ukraine : le canton à l’écoute des personnes et familles d’accueil

    ​Aujourd'hui, 848 réfugié-e-s en provenance d'Ukraine vivent dans le canton de Neuchâtel. La grande majorité (plus de 80%) sont hébergé-e-s chez des personnes ou familles d'accueil. Pour faciliter la cohabitation et témoigner le soutien du Conseil d'État aux accueillant-e-s, une rencontre en visio-conférence est organisée le 30 mai prochain à l'attention des personnes et familles accueillantes. Une adresse de courriel spécifique (fah.ukraine@ne.ch) est d'ores et déjà disponible pour récolter toutes les questions.

  • 13.04.2022

    Ukraine : la population neuchâteloise se mobilise

    Depuis le début de la crise, la population neuchâteloise s'est mobilisée sur de nombreux fronts pour venir en aide aux personnes qui ont fui la guerre en Ukraine : offre d'hébergement, actions citoyennes, dons, etc. Le Conseil d'État l'en remercie sincèrement car, sans cet élan de solidarité et d'ouverture, la situation serait encore plus difficile à gérer pour les autorités. Il en profite pour informer des récentes mesures et actions entreprises en matière d'indemnisation des personnes et familles d'accueil, de coordination des actions citoyennes et de cours de français pour adultes.

  • 24.03.2022

    Informations brèves de la séance du Conseil d’État du 23 mars 2022

    ​Lors de sa séance du 23 mars 2022, le Conseil d'État a notamment adopté et transmis au Grand Conseil un rapport à l'appui d’un projet de loi modifiant la loi sur les contributions directes (LCDir), du 21 mars 2000. Le Conseil d’État a également décidé d’ouvrir le site provisoire de Pré Raguel destiné aux communautés nomades européennes le 1er avril selon les dispositions habituelles.

  • 22.03.2022

    Ukraine : Activation d'un état-major cantonal de conduite (EMCC) et publication d’une page internet spéciale

    Comme annoncé après le déclenchement de la guerre en Ukraine, une organisation de gestion de crise au niveau cantonal a été mise sur pied sous la forme d'un état-major de conduite (EMCC) ORCCAN. De plus, une page internet dédiée a été publiée afin de regrouper toutes les informations utiles.

  • 09.03.2022

    ​Réfugié-e-s ukrainien-ne-s: le Canton se mobilise

    ​Le service des migrations du canton de Neuchâtel est fortement sollicité depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février dernier. Une hotline a été mise sur pied pour répondre aux nombreuses questions, demandes et propositions d'aide. Le Conseil d'État a chargé le Département de l'emploi et de la cohésion sociale (DECS) et le Département de l'économie, de la sécurité et de la culture (DESC) de mettre en place une organisation de gestion de crise.

Afficher le flux RSS