Accueil et intégration

Прийом та інтеграція | Прием и интеграция

Arrivée dans le canton

Toute personne peut trouver conseil auprès du service de la cohésion multiculturelle (COSM) pour faciliter son installation dans son nouvel environnement.


Cours de français pour adultes

Le canton de Neuchâtel offre des cours de français semi-intensifs pour les adultes au bénéfice d'un statut S, attribués et domiciliés dans le canton de Neuchâtel.



Entretien de primo-information

Toute personne récemment arrivée dans le canton peut demander un entretien de primo-information au COSM en français ou dans une autre langue. Durant cet entretien, la personne reçoit des informations élémentaires sur la vie dans le canton, des conseils adaptés à sa situation et des documents d'informations qui faciliteront son orientation et ses démarches lors de l'installation.

Toute personne intéressée par cet entretien (gratuit) peut en bénéficier en contactant le COSM par e-mail ou par téléphone.


Brochures

Diverses brochures sur le canton, la commune, les offres culturelles et sportives ainsi que sur certains sujets particuliers (tri des déchets, mesures hivernales, cours de langue, etc.) sont disponibles auprès des administrations communales.


Cours "Vivre dans le canton de Neuchâtel"

Les cours « Vivre dans le canton de Neuchâtel » sont proposés aux personnes nouvellement arrivées, afin de leur transmettre des informations sur la vie en Suisse et plus particulièrement à Neuchâtel. Ces cours ont lieu à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel en soirée ou en journée. 


Sites Internet

Des sites Internet spécifiques fournissent des renseignements utiles sur les démarches d'installation pour les personnes nouvellement arrivées, sur le fonctionnement de la société suisse mais également sur des sujets plus spécifiques.

 

Information/Conseil

Le COSM apporte conseil et information dans les domaines de la migration, de l'intégration et de la prévention des discriminations et du racisme. De plus, toute personne résidant dans le canton et confronté à une situation de discrimination peut demander une consultation (téléphone, courriel, courrier ou en se rendant directement au COSM).

Les personnes résidant dans le canton de Neuchâtel peuvent bénéficier des prestations de conseil et d'information gratuitement, et ceci indépendamment de leur statut. Les personnes ne parlant pas suffisamment le français peuvent demander une consultation dans une langue qu'elles maîtrisent (gratuitement).

 

Médiations

Pour toute situation liée à une rupture de communication, dans le contexte migratoire et/ou due à la mauvaise maîtrise du français, à de la mécompréhension et/ou aux dynamiques interculturelles, le COSM peut proposer une médiation.

 

Traduction et Interprétariat communautaire

Le COSM met à disposition des services et organisations la liste d'une centaine d'interprètes communautaires/traductrices et traducteurs parlant les principales langues des personnes migrantes résidant dans le canton de Neuchâtel.

Des traductions de documents peuvent être commandées auprès du COSM. Pour solliciter une traduction, les personnes sont priées de se présenter au secrétariat avec les documents originaux à traduire. Une caution est demandée en guise de garantie. Des directives spécifiques fixent les tarifs[3] des traductions orales et écrites.

Le COSM recommande également l'utilisation de l'application numérique Bhaasha pour les traductions : https://www.bhaasha.ch/#/

 

Offres socio-culturelles

Le service de la cohésion multiculturelle se tient à disposition de la population et du public ukrainien pour toute information sur les offres socio-culturelles proposées dans le canton.

Toute initiative peut être communiquée au COSM par email : cosm@ne.ch





COORDONNÉES

 
SERVICE DE LA COHÉSION MULTICULTURELLE
Place de la Gare 6
2300 La Chaux-de-Fonds
 
Tel: 032 889 74 42
Fax: 032 722 04 04

Horaires

 
Nos guichets de La Chaux-de-Fonds sont ouverts:
du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 

Nous répondons au téléphone ou par courriel: 
du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00