Bradley Lestrade remporte le «Prix du mérite sportif neuchâtelois 2022»

07.12.2022

Le «Prix du mérite sportif neuchâtelois 2022» récompense cette année le sprinter Bradley Lestrade. Le prix «Espoir de l'année» revient lui à Manon Richard, la jeune nageuse du Red-Fish Neuchâtel. Viteos NUC gagne pour la 3ème année consécutive le prix de l'«Équipe de l'année». Pour cette 16ème édition, un record de votes par internet a également été atteint avec plus de 6'000 suffrages.

C'est le sprinter chaux-de-fonnier Bradley Lestrade qui a remporté le Prix du mérite sportif 2022 du Canton de Neuchâtel ! Avec plus de 18% des voix, il a devancé deux athlètes féminines : la spécialiste de descente VTT Camille Balanche, qui s'est classée 2ème, devant la triathlète Loanne Duvoisin.  

Le prix «Espoir de l'année» est revenu à Manon Richard, la jeune nageuse du Red-Fish Neuchâtel. Viteos NUC a gagné pour la 3ème fois consécutive le prix de l'« Équipe de l'année ». Au total, 10 lauréat-e-s ont été distingué-e-s à l'occasion de la 16ème édition du « Prix du mérite sportif neuchâtelois » qui s'est déroulée mercredi soir à Cernier, en présence de nombreux acteurs du monde sportif neuchâtelois, dont la conseillère d'État Crystel Graf, cheffe du Département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS) et du nouveau chef du service cantonal des sports Sébastien Rytz.

50 ans de Jeunesse+Sport
Le palmarès 2022 du «Prix du mérite sportif neuchâtelois» est tombé à l'issue d'une soirée placée sous le thème des 50 ans de Jeunesse+Sport. Le programme d'encouragement du sport de la Confédération, plus jeune et actuel que jamais, compte désormais 85 sports réunissant chaque année 1 million de participations dont près de 80'000 cours ou camps.

Record de votes

Comme chaque année, les trois principales catégories ont fait l'objet d'un vote populaire pondéré : la moitié des suffrages a été attribuée par le public et l'autre moitié par un jury d'experts. Plus de 6'200 personnes ont voté par internet, ce qui constitue un nouveau record, et ont massivement soutenu leurs favorites et favoris !

Quelle saison pour Bradley Lestrade !

Le titre majeur, celui de «Sportive ou sportif de l'année», est revenu au sprinter chaux-de-fonnier Bradley Lestrade, étoile montante du sprint suisse. Membre du relais 4x100 mètres aux derniers championnats d'Europe d'athlétisme, en battant le record de Suisse au passage, Bradley Lestrade (21 ans) confirme saison après saison son potentiel sur le sprint court. Champion suisse M23 sur 200m et vice-champion sur 100m, Bradley Lestrade a été particulièrement soutenu par sa communauté lors de ce vote. Deux sportives l'accompagnent sur le podium ; 2ème, Camille Balanche est devenue la première Suissesse à remporter la Coupe du monde de descente VTT. Elle devance la triathlète Loanne Duvoisin, championne du monde de cross triathlon et récente médaillée d'argent aux championnats du monde Xterra.

Le prix «Espoir de l'année» est revenu à la prometteuse nageuse Manon Richard (15 ans), Auteure d'une magnifique 3ème place en 200m dos aux championnats suisses élites en mars, la jeune membre du Red-Fish Neuchâtel a devancé l'athlète du CEP-Cortaillod Alexis Perroud (17 ans) et la skieuse freeride Alizée Grivel (18 ans).

Le prix «Équipe de l'année» a été, pour la troisième fois consécutive, décerné au Viteos NUC. Une distinction qui récompense l'équipe féminine de volleyball, auteure d'un nouveau doublé championnat de LNA - Supercoupe cette saison et véritable épouvantail du championnat suisse.

Des parcours hors norme !

Le Panathlon-club des Montagnes neuchâteloises a décerné le «Prix Spécial» à Jean-Claude Chautems, Monsieur « ski de fond » et responsable du nordique de La Vue-de-Alpes pendant de nombreuses années.

Pour la catégorie «Dirigeant, entraîneur ou arbitre», le prix a été remis à Steve von Bergen. Fraîchement retraité des terrains de football depuis mai 2019, Steve von Bergen a intégré le staff du BSC Young Boys et dès cette saison a été nommé directeur sportif du club bernois, largement en tête du championnat de Super League cette saison. Un magnifique ambassadeur pour le canton de Neuchâtel !

Mettre à l'honneur une personnalité ayant, avec une discrétion qui l'honore, œuvré pour le développement du sport à tous les niveaux de compétences, voilà ce qui a animé le choix du lauréat du prix «Presse sportive neuchâteloise» de l'ANPS. Considéré comme un des précurseurs du développement des arts martiaux en Europe, Luigi Carniel a fondé en 1969, l'Académie Neuchâteloise des Arts Martiaux Japonais (ANAMJ).

Best-of des manifestations sportives

La soirée a également mis en lumière les manifestations sportives qui se sont déroulées en 2022 dans le canton de Neuchâtel : Eurogym, Swiss 5 days ou Championnat d'Europe de Rock acrobatique, notamment. Voilà une preuve du magnifique terrain de jeu que représente le canton de Neuchâtel !

Fête du sport neuchâtelois

Le «Prix du mérite sportif neuchâtelois» est organisé par le service cantonal des sports, en étroit partenariat avec les médias régionaux Canal Alpha, ArcInfo et RTN. Cette dernière assurait l'animation de la soirée, avec Damien Piscopiello aux commandes.

«Ce soir, c'est le sport neuchâtelois qui est à l'honneur. Des athlètes renommé-e-s, des espoirs prometteurs, des clubs établis. Mais c'est aussi l'occasion de réunir toutes et tous les passionné-e-s de sport!  Le Conseil d'État se joint à moi pour vous féliciter, et vous remercier pour les moments de joie, mais aussi d'émotion, que vous nous offrez tout au long de l'année. Vous pratiquez votre discipline avec passion et nous vibrons à vos côtés grâce à vos performances» a souligné Crystel  Graf, la conseillère d'État en charge des sports.

Une fois encore, cette cérémonie a atteint son objectif en mettant en avant nos sportifs, nos talents, et toutes et tous les actrices et acteurs au service du sport neuchâtelois. Une belle fête, remplie d'émotions et de fierté. Merci à elles et eux !

Les 10 lauréat-e-s 2022

Prix «Sportive ou sportif de l'année»: Bradley Lestrade, athlétisme. Il se voit remettre un chèque d'une valeur de 3'000 francs et une montre de l'entreprise horlogère Tissot SA.

Prix «Espoir de l'année»: Manon Richard, natation. Elle reçoit un chèque d'une valeur de 2'500 francs de la caisse cantonale d'assurance populaire CCAP.

Prix «Équipe de l'année»: Viteos NUC, volleyball. Les dirigeants du club se voient décerner un chèque d'un montant de 4'000 francs par la Commission LoRo-Sport Neuchâtel.

Prix «Dirigeant, entraîneur ou arbitre»: Steve Von Bergen. Il reçoit un prix doté d'un chèque d'une valeur de 2'500 francs offert par l'entreprise Viteos SA.

Prix «Spécial»: Jean-Claude Chautems. Il se voit offrir un chèque de 1'500 francs par le Panathlon-club des Montagnes neuchâteloises.

Prix « Presse sportive neuchâteloise»: Luigi Carniel. Il reçoit un chèque de 500 francs une culotte de lutteur suisse par l'Association neuchâteloise de la presse sportive (ANPS).

Camille Balanche et Loanne Duvoisin, 2ème et 3ème de la catégorie « Sportive ou sportif de l'année », se sont vu attribuer chacune un chèque de 500 francs ainsi qu'une montre par Tissot SA.

Quant à Alexis Perroud et Alizée Grivel, 2ème et 3ème de la catégorie « Espoir de l'année », ils ont reçu chacun un chèque de 500 francs de la caisse cantonale d'assurance populaire CCAP. 

Tous les lauréat-e-s ont également reçu une bouteille de vin mousseux offerte par la Maison Mauler.