Remplacement du passage supérieur CFF de Malakoff à La Chaux-de-Fonds

23.02.2021

Le remplacement par un nouvel ouvrage du passage supérieur CFF de Malakoff, sis en haut de la rue de l'Hôtel-de-Ville à La Chaux-de-Fonds, est nécessaire pour répondre aux besoins actuels en termes de mobilité. Cette opération constitue la première étape de réalisation du projet de contournement est de La Chaux-de-Fonds. Sa concrétisation, dès ce mois et jusqu'au mois d'août 2021, profite de l'opportunité donnée par la fermeture de la ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds cette année entre les mois de mars et novembre pour les travaux d'assainissement menés par les CFF. 

Entre mars et novembre 2021, les CFF mèneront des travaux d'assainissement de la ligne ferroviaire allant de Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds, qui nécessiteront sa mise hors service. C'est dans ce cadre que les travaux de remplacement du passage supérieur de Malakoff s'inscrivent, qui nécessiteront aussi l'interruption de la desserte ferroviaire exploitée par transN entre La Chaux-de-Fonds et La Sagne. Une offre de substitution par bus sera mise en place sur cette ligne entre le 1er mars et le 31 août 2021, avec transbordement sur le train pour rejoindre Les Ponts-de-Martel.

Le passage supérieur de Malakoff permet aux lignes ferroviaires 223, reliant Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds, et 222, reliant Les Ponts-de-Martel à La Chaux-de-Fonds, de franchir la rue de l'Hôtel-de-Ville à proximité du giratoire du Bas-du-Reymond.

L'ouvrage actuel doit être remplacé afin de permettre le passage de trois voies de circulation comportant des gabarits répondant aux normes actuelles, ainsi que de la mobilité douce, piétons et cycles, sur des voies dédiées et sécurisées. Son remplacement est planifié en collaboration avec les CFF, transN et la Ville de La Chaux-de-Fonds.

Les travaux de remplacement du passage supérieur s'échelonneront sur une durée de six mois. Une route de déviation provisoire incluant la mobilité douce sera construite, permettant de garantir l'accessibilité de la rue de l'Hôtel-de-Ville en tout temps. Une opération « coup-de-poing » se déroulera néanmoins du vendredi 19 mars à 20h00 au lundi 22 mars à 4h00 qui nécessitera la fermeture complète de la rue de l'Hôtel-de-Ville. Des itinéraires de déviation seront mis en place.

Toutes les mesures possibles seront prises pour limiter les nuisances. Cependant, nous prions d'ores et déjà les riverains d'excuser les désagréments qui résulteront inévitablement de l'opération coup-de-poing, particulièrement quant au bruit du chantier