Marianne Fatton remporte le «Prix du mérite sportif neuchâtelois 2019»

11.12.2019

Le prix «Sportive ou sportif de l'année» du canton de Neuchâtel a été attribué à la championne de ski-alpinisme Marianne Fatton. Le prix «Espoir de l'année» est revenu à la gymnaste Agathe Germann. Viteos NUC a gagné le prix de l'«Équipe de l'année». Au total, ce sont douze lauréat·e·s qui ont été distingué·e·s à l'occasion de la 14ème édition du «Prix du mérite sportif neuchâtelois» qui s'est déroulée mercredi soir à Cernier.

Le palmarès 2019 du «Prix du mérite sportif neuchâtelois» est tombé à l'issue d'une soirée riche en émotions. Celle-ci s'est déroulée mercredi soir au cœur du canton, sur le site d'Évologia, à Cernier dans le Val-de-Ruz. Comme chaque année, les trois principales catégories ont fait l'objet d'un vote populaire pondéré : la moitié des suffrages a été attribuée par le public et l'autre moitié par un jury d'experts. Quelque 5000 personnes ont voté par internet.

Une saison brillante pour Marianne Fatton

Le titre majeur, celui de «Sportive ou sportif de l'année», est revenu à la championne de ski-alpinisme Marianne Fatton (qui aura 24 ans, le 16 décembre), première du classement général de la Coupe du monde en sprint l'hiver dernier, médaillée de bronze par équipe et en relais aux Championnats du monde, championne de Suisse en individuel et vice-championne de Suisse de sprint. La Vaudruzienne de Dombresson a devancé la cross triathlète Loanne Duvoisin (21 ans, Les Geneveys-sur-Coffrane) et le cavalier Bryan Balsiger (22 ans, Corcelles).

Le prix «Espoir de l'année» est revenu à la championne de gymnastique artistique Agathe Germann (15 ans), double championne de Suisse juniors au sol et à la poutre. La gymnaste de Bevaix a devancé le fondeur Ilan Pittier (16 ans, Les Hauts-Geneveys) et l'athlète Raphaël Hostettler (16 ans, Coffrane).

Le prix «Équipe de l'année» a été décerné au Viteos NUC. Une distinction qui récompense, l'équipe féminine de volleyball auteure d'un incroyable triplé (championnat de LNA, coupe de Suisse et Supercoupe) cette saison.

Un hommage à la déterminée et battante Gisèle Ceppi

Les Panathlon-clubs des Montagnes neuchâteloises et de Neuchâtel ont décerné un prix « Spécial » à Gisèle Ceppi. A 73 ans, la Boudrysanne, qui a été greffée d'un rein en 1999 à la suite d'un cancer, a remporté 27 médailles d'or, 16 en argent et une en bronze aux Jeux mondiaux des transplantés. Au dernier jeux mondiaux en août 2019 à Newcastle, elle a remporté trois médailles d'or (marche 3km, vélo trial 10km et vélo route 30km) et deux en argent (Course 5km et 800m). Elle participe également aux Jeux mondiaux d'hiver en ski de fond et raquettes notamment. En dehors de l'aspect sportif, Gisèle Ceppi est très active également en ce qui concerne le don d'organes. Elle a créé une initiative populaire de la Jeune chambre internationale de la Riviera afin de le rendre obligatoire.

Le jury a attribué un mérite dans la catégorie « Dirigeant, entraîneur ou arbitre » à Chantal Maspoli pour son engagement, notamment, dans le domaine de la gymnastique et du patinage. Elle a fait briller les championnats du monde de patinage synchronisé en 2019 et a présidé le Neuchâtel Trophy durant de nombreuses années.

Hommages à des fans de cyclisme et du Tour de Romandie

Grâce à leur grande expérience, dans le cyclisme et dans l'organisation de manifestations sportives, Laurent Claude, Alexandre Houlmann et Yves Huguenin – avec beaucoup d'autres - ont fait rayonner le canton au travers du Tour de Romandie, ils ont ainsi mis en évidence une cohésion entre le haut et le bas du canton. L'ANPS a attribué à ces trois personnes le prix « Coup de Cœur ».

Laurent Claude, par ailleurs président de la Fondation Gilbert Facchinetti a également pris la présidence du comité d'organisation du Tour de Romandie à Neuchâtel.

Alexandre Houlmann, ancien chef du service des sports de la ville de Chaux-de-Fonds a présidé le comité d'organisation des étapes du Tour de Romandie à la Chaux-de-Fonds.

Yves Huguenin a été, vice-président du comité d'organisation et responsable financier du Tour de Romandie pour les étapes de la Chaux-de-Fonds.

Soutien, admiration et encouragements

Le Prix du mérite sportif neuchâtelois est organisé par le service cantonal des sports, en étroit partenariat avec les médias régionaux ArcInfo, Canal Alpha et RTN. La cérémonie a été animée cette année par Raphaèle Tschoumy (cheffe de la rubrique « sports » à «ArcInfo») et par le journaliste de la RTS David Berger. Les marraines et parrain de cette soirée étaient Virginie Faivre, présidente du comité d'organisation des Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne 2020, Tania Mussi, championne de pole dance et Cédric Jaccoud, président du comité d'organisation du Championnat du monde d'unihockey féminin 2019 qui se déroule actuellement à Neuchâtel.

Cette 14ème édition du « Prix du mérite sportif neuchâtelois » s'est également déroulée en présence du président du Conseil d'État Alain Ribaux, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC). Lors de son discours, Alain Ribaux a souligné que cette soirée permet de «faire de belles rencontres et de partager des expériences avec des sportives et des sportifs qui, pour arriver à leurs performances, ont dû faire des sacrifices, se sont surpassé-e-s)». Et Alain Ribaux, de préciser que cette cérémonie est surtout l'occasion «de témoigner notre soutien, notre admiration et nos encouragements à des athlètes neuchâteloises et neuchâtelois et convaincant-e-s ambassadrices et ambassadeurs qui méritent d'être mis sur le devant de la scène».

******* 

Les 12 lauréat-e-s 2019

Prix « Sportive ou sportif de l'année »: Marianne Fatton, ski-alpinisme. Elle se voit remettre un chèque d'une valeur de 3'000 francs et une montre de l'entreprise horlogère Tissot SA.

Prix « Espoir de l'année »: Agathe Germann, gymnastique artistique. Elle reçoit un chèque d'une valeur de 2'500 francs de la Banque Bonhôte et Cie SA.

Prix « Équipe de l'année »: Viteos NUC, volleyball. Les dirigeants du club se voient décerner un chèque d'un montant de 4'000 francs par la Commission LoRo-Sport Neuchâtel.

Prix « Dirigeant, entraîneur ou arbitre »: Chantal Maspoli. Elle reçoit un prix est doté d'un chèque d'une valeur de 2'500 francs (entreprise Viteos SA).

Prix « Spécial »: Gisèle Ceppi. Elle se voit offrir un chèque de 1500 francs par les Panathlon-clubs des Montagnes neuchâteloises et de Neuchâtel.

Prix « Coup de Cœur »: Laurent Claude Alexandre Houlmann et Yves Huguenin. Ils reçoivent chacun un chèque de 500 francs et un magnum Mauler par l'Association neuchâteloise de la presse sportive (ANPS).

Loanne Duvoisin et Bryan Balsiger, 2ème et 3ème de la catégorie « Sportive ou sportif de l'année », se sont vu attribuer un chèque de 500 francs ainsi qu'une montre par Tissot SA.

Quant à Ilan Pittier et Raphaël Hostettler, 2ème et 3ème de la catégorie « Espoir de l'année »,  ils ont reçu chacune un chèque de 500 francs de la Banque Bonhôte et Cie SA.  

Tous les lauréat-e-s ont également reçu une bouteille de vin mousseux offerte par la Maison Mauler


*******

Mérite sportif : mode d'emploi

Depuis 2006, le Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC), sur proposition d'un jury, décerne chaque année le Prix du mérite sportif neuchâtelois. Ce dernier permet de récompenser, dans diverses catégories, des sportives et sportifs s'étant particulièrement distingué·e·s au niveau national et international.

Les critères de sélection ont été mis sur pied par le jury, présidé par le conseiller d'État Alain Ribaux, chef du DJSC, et composé de huit membres actifs dans le domaine du sport, dont notamment Olivia Nobs, médaillée de bronze en snowboard aux JO de Vancouver en 2010, Patrick Moerlen, ancien cycliste professionnel, ainsi que Gilles Jaquet, chef du service cantonal des sports.

Les trois catégories suivantes ont fait l'objet d'un vote populaire pondéré : la moitié des votes a été attribuée par le public invité à s'exprimer via internet www.meritesportif-ne.ch et l'autre moitié l'a été par la commission du jury. Chacune des catégories est parrainée par un média et sponsorisée par un partenaire privé :

  • Prix « Sportive ou sportif de l'année » ainsi que la 2ème et la 3ème place, parrainé par ArcInfo et sponsorisé par Tissot SA ;
  • Prix « Espoir de l'année » ainsi que la 2ème et la 3ème place, parrainé par Canal Alpha et sponsorisé par la Banque Bonhôte et Cie SA ;
  • Prix « Équipe de l'année », parrainé par RTN et offert par la commission LoRo-Sport Neuchâtel ;

Trois autres autres prix sont décernés : 

  • Prix « Dirigeant, entraîneur ou arbitre », sponsorisé par Viteos SA ;
  • Prix « Spécial », offert par les Panathlon-clubs des Montagnes neuchâteloises et de Neuchâtel ;
  • Prix « Coup de cœur », offert par l'Association neuchâteloise de la presse sportive (ANPS).