Élections fédérales du 18 octobre 2015

Comment voter? Rappel en bref

12.10.2015

Dans la perspective des élections fédérales de ce dimanche 18 octobre 2015, la chancellerie d'Etat tient à rappeler en quelques points les possibilités qu'offre notre droit électoral pour l'élection au Conseil national et au Conseil des Etats.

Comment voter pour l'élection au Conseil national?

Les citoyen-ne-s du canton de Neuchâtel sont appelés à élire quatre représentant-e-s au Conseil national et disposent donc pour ce faire de quatre voix ou suffrages chacun. Les électeurs-trices peuvent donc voter pour quatre candidat-e-s ou moins, deux fois au maximum pour le ou la même, le cumul étant autorisé. Par contre, il n'est pas possible d'utiliser plusieurs bulletins. Finalement, seuls les candidat-e-s figurant sur les bulletins imprimés sont éligibles.

Ainsi, les citoyen-ne-s peuvent exprimer leur vote en glissant dans l'enveloppe:

  • soit un seul des bulletins imprimés, tel quel (vote compact);
  • soit un seul des bulletins imprimés sur lequel ils biffent un ou plusieurs noms et en rajoutent éventuellement un ou plusieurs autres (au maximum quatre noms), voire deux fois le même (cumul autorisé);
  • soit un bulletin manuscrit sur lequel ils inscrivent, à la main, le nom d'au maximum quatre candidat-e-s choisi-e-s parmi ceux figurant sur les bulletins imprimés.

Comment voter pour l'élection au Conseil des Etats?

 Les citoyen-ne-s du canton de Neuchâtel sont appelés à élire directement leurs deux représentant-e-s au Conseil des Etats et disposent donc pour ce faire de deux voix ou suffrages chacun. Les électeurs-trices peuvent donc voter pour un-e candidat-e au moins, deux au plus, mais pas deux fois pour le ou la même car le cumul est interdit! Seuls les candidat-e-s figurant sur les bulletins imprimés peuvent être élus.

 Les citoyen-ne-s peuvent donc exprimer leur vote en glissant dans l'enveloppe:

  • soit un seul des bulletins imprimés, tel quel (vote compact);
  • soit un seul des bulletins imprimés sur lequel ils biffent un nom et en rajoutent éventuellement un autre;
  • soit un bulletin manuscrit sur lequel ils inscrivent, à la main, le nom d'un-e ou de deux candidat-e-s choisi-e-s parmi ceux figurant sur les bulletins imprimés;
  • soit deux bulletins, ne contenant au total pas plus de deux noms.