Retour à la page d'accueil "Coronavirus"
Déclaration des cas Covid
Critères de suspicion et formulaires de déclaration
Les critères de suspicion, de prélèvement d'échantillons et de déclaration, ainsi que les formulaires de déclaration sont continuellement adaptés à l'évolution de l'épidémie. Ils sont disponibles sur le site de l'OFSP.
Émission des certificat Covid
(médecins, pharmaciens et laboratoires)
Que ce soit en vue de la réalisation de vaccinations ou de tests de dépistage antigéniques, il est nécessaire de :
- Demander l'accréditation pour l'émission des certificats
- Demander l'accès au portail spécifique pour la déclaration des vaccinations ou des résultats des tests de dépistage (déclaration obligatoire)
1. Demande d'accréditation pour émettre des certificats
La demande d'accréditation doit être effectuée par un représentant de l'entreprise (responsable médical, pharmacien responsable ou représentant légal) par courriel à certificat.covid@ne.ch. Deux personnes par organisations peuvent être accréditées (responsable et suppléant). Les accréditations supplémentaires sont évaluées au cas par cas.
Conditions préalables à l'accréditation :
- être à l'aise dans un environnement numérique
- système informatique à jour et sécurisé (antivirus), avec environnement Windows 10 (ou ultérieur) / Mac OS X 11 (fin de support en septembre 2023 ou ultérieur)
- système informatique avec navigateur tels que Microsoft Edge, Google Chrome ou Mozilla Firefox (pas Safari)
L'émission de certificats Covid est régie par l'Ordonnance fédérale sur les certificats Covid. Les émetteurs doivent en prendre connaissance et s'engager à la respecter via les conditions signées par l'émetteur et l'employeur lors de la procédure d'accréditation.
2. Demande d'accès au portail spécifique pour déclarer :
- les vaccinations : toute vaccination Covid doit être déclarée dans le portail Pandémie (gratuit). La demande d'accès à ce portail doit être adressée par courriel à vaccination@ne.ch. Les certificats Covid de vaccination sont émis par chaque vaccinateur via ce portail. La validité des certificats prend effet 14 jours après l’injection.
Manuel utilisateur-Vaccination
- les tests de dépistage antigéniques : tout résultat de test de dépistage antigénique, qu'il soit positif ou négatif, doit être déclaré dans le portail Cofast (gratuit). La demande d'accès à ce portail doit être effectuée sur le site Internet d'Unisanté. Les résultats et certificats sont transmis aux personnes testées via ce portail (SMS, courriel ou code de transfert) . Les résultats sont transmis directement par Cofast à l'OFSP.
Manuel utilisateur-Cofast
- les tests PCR : les laboratoires peuvent déclarer les résultats et émettre des certificats via leur propre système, qui doit être validé par I'OFIT.
Cas particuliers :
La gestion des cas particuliers est du ressort des spécialistes du Secteur cantonal des certificats Covid, accrédités et formés à cet effet.
Cela concerne par exemple la reconnaissance des vaccinations (en Suisse et à l'étranger) pour lesquelles aucun certificat Covid européen n'a pu être présenté par le patient.