Covid-19: informations pour les acteurs de la culture et du sport

Retour au site www.ne.ch/coronavirus​

Page mise à jour le 24.02.2022, 11h40

La pandémie que nous vivons actuellement et les mesures prises pour l'endiguer ont un impact important sur le monde de la culture et du sport.

Cette situation génère logiquement de nombreuses questions des acteurs culturels et sportifs.



Domaine de la culture

Depuis le début de la pandémie, des dispositifs de soutien permettent aux entreprises culturelles ainsi qu'aux actrices et acteurs culturels de demander des soutiens financiers. Sans discontinuer, des soutiens ont pu être versés depuis mars 2020. Si certains soutiens à la culture prévus par la Confédération, mis en œuvre et cofinancés par les Cantons se maintiennent jusqu'à la fin de l'année 2022, d'autres sont liés aux mesures sanitaires.

  • Les contributions aux projets de transformation sont maintenues jusqu'à la fin de l'année 2022. Les demandes peuvent être déposées auprès du service de la culture d'ici au 23 octobre 2022. Le prochain délai pour le dépôt des demandes est fixé au 27 février 2022.
  • Les indemnisations des pertes financières pour les entreprises culturelles et actrices et acteurs culturel-le-s - de même que les indemnités destinées aux associations culturelles non professionnelles - expirent selon les termes de l'ordonnance COVID-19 Culture au terme de la période de dommages en cours. La dernière période d'indemnisation concerne les dommages subis entre le 1er janvier 2022 et le 30 avril 2022. Les demandes peuvent être déposées jusqu'au 31 mai 2022 auprès du service de la culture.
  • Les aides d'urgences pour les actrices et acteurs culturel-le-s sont maintenues jusqu'au 31 décembre 2022 et les demandes peuvent être déposées auprès de Suisseculture sociale jusqu'au 30 novembre 2022.

Vous trouverez toutes les informations concernant ces mesures et les modalités de dépôt des demandes sur les pages COVID du service de la culture.


Domaine du sport

Soutien financier : en cas de difficultés les Fédérations sont en charge de répartir l'argent de la Confédération. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre Fédération en priorité.