Covid-19: informations pour les acteurs de la culture et du sport

Retour au site www.ne.ch/coronavirus​

Page mise à jour le 20.12.2021, 8h40

La pandémie que nous vivons actuellement et les mesures prises pour l'endiguer ont un impact important sur le monde de la culture et du sport.

Cette situation génère logiquement de nombreuses questions des acteurs culturels et sportifs.



Domaine de la culture

Conscient des difficultés auxquelles sont confrontés les actrices et acteurs culturel-le-s neuchâtelois-e-s, le Canton de Neuchâtel et son service de la culture, dans un travail conjoint avec la Confédération et les autres Cantons, ont mis en œuvre différentes mesures de soutien dès le début de la pandémie.

Un premier train de mesures a couvert la période allant de mars à fin octobre 2020. Le 14 octobre 2020, la Confédération a adopté la loi COVID-19. Afin de la mettre en œuvre, l'ordonnance COVID-19 a été adoptée et couvre la période allant du 26 septembre 2020 au 31 décembre 2021. Elle prévoit des aides financières sous les formes suivantes :

  • indemnisation des entreprises culturelles pour les pertes financières en lien avec l'annulation, le report ou à la tenue sous une forme réduite de manifestations ou de projets ;
  • indemnisation des actrices et acteurs culturel-le-s pour leurs pertes de revenu liées à l'annulation, au report ou à la tenue, sous une forme réduite, d'événements ou de projets culturels. Ils-elles peuvent également demander une indemnisation pour des engagements qui n'ont pas pu être convenus (contrats non-planifiés);
  • soutien aux entreprises culturelles par des contributions financières à des projets de transformation visant l'adaptation aux nouvelles circonstances induites par la pandémie de COVID-19 ;
  • aide d'urgence destinée aux actrices et acteurs culturel-le-s par le biais de SuisseCulture Sociale ;
  • soutien financier aux associations culturelles non professionnelles par le biais des associations faitières compétentes.

Vous trouverez toutes les informations concernant ces mesures et les modalités de dépôt des demandes sur les pages COVID du service de la culture.

> Informations concernant les mesures en vigueur au sujet des manifestations



Domaine du sport

Soutien financier : en cas de difficultés les Fédérations sont en charge de répartir l'argent de la Confédération. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre Fédération en priorité.

Sport

Pour les activités qui se déroulent à l'intérieur, pour les personnes de 16 ans et plus, deux options pour les clubs sportifs et les fitness :

  1. Les accès sont limités aux personnes vaccinées ou guéries, le masque est obligatoire (règle 2G)
    ou
  2. Les accès sont limités aux personnes vaccinées ou guéries et qui présentent un test négatif. Le port du masque n'est alors pas obligatoire (règle 2G+)

S'il n'est pas possible de porter le masque alors la règle 2G+ s'applique.

L'option retenue (2G ou 2G+) doit être inscrite dans le plan de protection et indiquée de manière visible à l'entrée.

Des assouplissements sont toutefois possibles dans le cadre du sport d'élite. La liste des ligues (semi-) professionnelles a été réactivée. Il s'agit de la version de juin 2021. Vous trouverez la liste sur le site de Swiss Olympic : téléchargez la liste depuis Swiss Olympic

Manifestations sportives

Pour toutes questions liées à l'organisation des manifestations sportives, nous vous invitons à contacter le SCAV et à étudier l'ordonnance fédérale.