Covid-19: informations pour les acteurs de la culture et du sport

Retour au site www.ne.ch/coronavirus​

Page mise à jour le 04.01.2021, 13h35

La pandémie que nous vivons actuellement et les mesures prises pour l'endiguer ont un impact important sur le monde de la culture et du sport.

Cette situation génère logiquement de nombreuses questions des acteurs culturels et sportifs.



Domaine de la culture

Lors de sa séance du 14 octobre, le Conseil fédéral a précisé les mesures prévues par la loi Covid-19 pour le secteur culturel et adopté l'ordonnance sur la culture Covid-19. Un nouveau délai-cadre d'indemnisation va s'ouvrir. Il prévoit que des aides financières pourront être allouées sous les formes suivantes:

  • indemnisation des entreprises culturelles pour les pertes financières en lien avec leurs manifestations, leurs projets ou les restrictions imposées à l'activité culturelle;
  • contributions à des projets de transformation.

Les actrices et acteurs culturel-le-s continueront à bénéficier, sur demande, de l'aide d'urgence par le biais de Suisseculture Sociale pour couvrir leurs frais d'entretien immédiats. Quant aux associations culturelles d'amateurs, elles continueront à être indemnisées sur demande pour les pertes financières résultant de l'annulation, du report ou de la tenue dans un format réduit de manifestations.

Ce nouveau délai-cadre couvrira la période allant du 26 septembre 2020 au 31 décembre 2021. Les demandes pourront être prochainement déposées sur le site du service de la culture.



Domaine du sport

Le Conseil fédéral a pris des mesures supplémentaires pour atténuer les conséquences de la pandémie. Dans le domaine du sport, les clubs professionnels et semi-professionnels vont bénéficier de contributions à fonds perdu moyennant un cahier des charges rigoureux.

Contributions à fonds perdus pour les clubs professionnels et semi-professionnels

Covid-19 : un million de francs pour le sport neuchâtelois

Le Conseil d'Etat et la Commission LoRo-Sport ont alloué chacun un montant de 500'000 francs afin d'aider les acteurs du sport neuchâtelois à traverser les difficultés liées à la pandémie de Covid-19.

La Commission LoRo-Sport est chargée de la répartition concrète du million de francs ainsi mis à disposition. Il est prévu que les premiers paiements seront effectués dès le début de l'année 2021.

Bénéficiaires habituels de soutiens annuels alloués par la commission

La situation des clubs et associations sportives qui reçoivent habituellement des soutiens annuels de la part de la commission sera examinée d'office par ladite commission et il n'est donc pas nécessaire que ces clubs et associations déposent des demandes.

Ils peuvent cependant, s'ils le jugent utile, faire part de besoins et souhaits particuliers, en s'adressant rapidement, par courriel, à info@lorosportne.ch. Dans ce cas, ils devront joindre un dossier, comprenant notamment un état des finances et mentionnant les aides éventuellement demandées et reçues, etc.

Par un courriel qui leur sera adressé en début d'année 2021, la commission informera ces clubs et associations de ce qu'elle aura décidé les concernant, en indiquant, si un soutien exceptionnel est accordé, le montant de ce soutien.

Autres acteurs du mouvement sportif

Les autres acteurs du mouvement sportif que la situation actuelle mettrait en graves difficultés (risque d'insolvabilité) peuvent déposer des demandes particulières, également par courriel à info@lorosportne.ch.

Les demandes devront être déposées jusqu'au 24 décembre 2020. Avec une lettre d'explications, elles comprendront un dossier contenant notamment un état des finances, un descriptif des charges, la mention des aides éventuellement demandées et reçues, etc.

Merci de noter que la Commission LoRo-Sport ne peut accorder des soutiens qu'à des clubs et associations sportives à but non lucratif.

Les soutiens accordés par la commission ne peuvent en outre pas remplacer les prestations prévues par la loi, comme les allocations pour perte de gain, les indemnités pour réduction de l'horaire de travail, etc.

Ceux qui auront présenté des demandes seront informés dans le courant du mois de janvier 2021 de la suite que la commission aura donnée à ces demandes.

> Retrouvez le communiqué de presse du 1er décembre 2020


FAQ sports

Téléchargement

Comparaison des mesures fédérales vs. cantonales en matière de sport