Parcs naturels régionaux

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​


Territoires labellisés grâce à leurs patrimoines naturels, paysager et culturel de haute valeur, les parcs naturels d'importance nationale sont un élément clé de la politique fédérale sur les espaces protégés. Ce sont des outils de développement durable qui s'engage dans des projets ayant pour but de valoriser la nature, le patrimoine et le paysage ou encore des activités économiques respectueuses de l'environnement ainsi que des projets de sensibilisation et d'éducation à l'environnement.

Les exigences à respecter par les parcs, ainsi que les soutiens financiers dont ils peuvent bénéficier, découlent de la Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN). 

Les parcs sont portés par des associations au sein desquelles les communes ont une représentation déterminante. 

Deux parcs naturels d'importance nationale s'étendent en partie au canton de Neuchâtel :

·       Le Parc naturel régional du Doubs s'étend du canton de Neuchâtel au canton du Jura en passant par le canton de Berne sur un territoire de près de 300 km2, des berges du Doubs aux pâturages boisés typiques de l'arc jurassien.

·       Le Parc naturel régional de Chasseral est quant à lui situé dans les cantons de Neuchâtel et de Berne pour une superficie de 474 km2 bâti autour du massif de Chasseral, il s'étend plus largement sur le Jura bernois et le Val-de-Ruz, jusqu'aux rives du lac de Bienne.​