L'office des paiements directs est chargé de l'application des dispositions sur les paiements directs versés dans l'agriculture. Ceux-ci atteignent le montant annuel d’environ 74 millions de Frs dont bénéficient 714 exploitations SAU et 156 exploitations d'estivage. Les paiements directs représentent un des piliers principaux de la politique agricole. Ils constituent une aide nécessaire aux agriculteurs, non liée aux produits et rémunèrent des prestations d’intérêt général à la société (multifonctionnalité).
L'office participe à la mise en œuvre de programmes écologiques cantonaux et fédéraux, en collaboration avec d'autres services et organisations concernés.
L'office s'occupe en outre du soutien au placement du bétail et des consultations en matière d'élevage et de production animale.
La gestion administrative de la reconnaissance des exploitations agricoles représente une autre tâche importante de l’office.
L'office est également responsable de l'administration maraîchère.
L'office est en plus responsable du recensement des exploitations statistiques et de la coordination au niveau de la banque de données sur le trafic des animaux.
Thèmes
Recensement numérique et géographique ACORDA.CH
Législation, directives et circulaires relatives aux paiements directs
Efficience des ressources
Contributions d'estivage
Contrôles, préposés agricoles et contrôleurs régionaux
Inscription aux programmes particuliers
Dérogations et désinscriptions diverses
Hoduflu
Biodiversité, Qualité et Réseau, Paysage
Statistiques
Détenteurs d'animaux, gestion des numéros BDTA