Indicateurs de l'école obligatoire

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Les indicateurs clés présentés ci-dessous ont pour but de fournir une appréciation objective et structurée du fonctionnement et des tendances du système scolaire neuchâtelois. Ces observations quantitatives doivent apporter des éléments de compréhension et contribuer aux activités de monitorage du système éducatif neuchâtelois.

Ces indicateurs ont été validés par le Service de l'enseignement obligatoire (SEO). Ils émanent d'un groupe de travail composé de membres du SEO et du Service de statistique. La plupart des indicateurs sont actualisés en novembre de chaque année sur la base de l'extraction annuelle du 15 octobre.​​​

 Indicateurs Web

​​Code*​Description​​
​​A101​Nombre de classes et d'élève​s de (formation régulière)
L'indicateur montre l'évolution du nombre de classes et d'élèves dans le canton, ventilée par année scolaire, cycle, école, cercle ou secteur.
​A102Nombre moyen d'élèves par classe (formation régulière)
L'indicateur montre l'évolution du nombre moyen d'élève par classe. Les moyennes sont ventilées par année scolaire, cycle, école, cercle ou secteur.
​A103Nombre de classes selon le nombre moyen d'élèves​ (toute formation)
L'indicateur montre le nombre de classes en fonction de leur taille. Les classes sont ventilées par année scolaire, cycle, formation, école, cercle ou secteur.
​B102Pyramide des âges d​​​​u​​ corps enseignant de l'école obligatoire
​C102
Taux de non-promotion​ (formation régulière)
Le taux de non-promotion ne prend en compte que les élèves non promu-e-s au terme de l'année scolaire. Ne font pas partie du calcul de ce taux, les élèves qui passent en classe d'enseignement spécialisé (passage) et les élèves continuant leur parcours scolaire sans remplir les conditions de promotion (promotion par dérogation). Voir, p.ex.,​ les​ statistiques de promotion dans le mémento scolaire de l'école neuchâteloise.

Prévisions scolaires à court terme​ (toute formation)
Les perspectives à trois ans indiquent l'évolution future du nombre d'élèves.​ Une mesure de l'incertitude est également présentée.​
 
​*A : contexte démographique
B : contexte RH et finances
C : parcours de formation
D : résultats et certification​​