5. Prix
+ 7.5 %
Variation de l'IPC, depuis décembre 2020
Indice suisse des prix à la consommation (IPC): mesure l’évolution des prix des biens consommés ; il indique ce que coûte un panier de biens et services représentatifs de la consommation d’un ménage moyen. Parce qu’il n’est prend en compte ni les dépenses obligatoires (assurances sociales, impôts) ni le transferts, l’IPC n’est pas un mesure du coût de la vie mais un mesure du renchérissement des biens et services de consommation. La série est actuellement indexée à décembre 2020. L’office fédéral de la statistique propose une calculatrice en ligne pour l’IPC, permettant de calculer le renchérissement en Suisse à partir d’un point de départ (mois ou année) choisi par l’utilisateur.
L’indice suisse des prix à la consommation (tout comme l’indice des prix à la production et l’indice des prix à l’importation) est un indice de type Laspeyres, qui présuppose que le schéma des produits et de la pondération de la période de référence reste constant sur un certain intervalle de temps. La formule générale de Laspeyres pour un indice de prix est la suivante:
\[ I^t =\frac{\Sigma^{n}_{i=1}q^0_ip^0_i\frac{p^t_i}{p^0_i}}{\Sigma^{n}_{i=1}q^0_ip^0_i} \]
avec :
\(I^t\) : indice du mois sous revue \(t\)
\(i\) : bien consommés, poste de dépense de l’indice
\(q^0_i\) : quantité du bien \(i\) relevée pendant le mois de base
\(p^0_i\) : prix du bien \(i\) pendant le mois de base
\(p^t_i\) : prix du bien \(i\) pendant le mois sous revue \(t\)
\(q^0_ip^0_i\) : dépenses pour le bien \(i\) pendant le mois de base
Indice des loyers: est un sous-indice de l’indice des prix à la consommation (IPC). Depuis août 1993 il mesure une fois par trimestre l’évolution des loyers des logements loués à des fins d’habitation en Suisse. Avant il était mesuré une fois par semstre. Depuis 2011, un ajustement hédonique est effectué dans l’indice des loyers du logement pour gérer les différences de qualité des logements.
Indice des prix à l’importation: mesure l’évolution des prix de produits importés (prix franco dédouanés frontière suisse). Son mode de calcul est calqué sur celui de l’indice des prix à la production. La série est actuellement indexée à décembre 2020.
Indice des prix à la production: mesure l’évolution des prix de la production indigène au premier stade de commercialisation des biens, soit au moment de leur vente par le producteur (prix départ-usine). La série est actuellement indexée à décembre 2020.
Indice des prix de la construction: relève l’évolution des prix dans le temps d’importants types d’objet du bâtiment et du génie civil. Les prix à la production dans le secteur de la construction sont les prix que les différentes entreprises participant à la construction d’un objet demandent pour leurs prestations (sans tenir compte de la TVA) selon le contrat qu’elles ont conclu avec le maître de l’ouvrage. L’indice des prix de la construction est donc un indicateur conjoncturel reflétant les fluctuations de l’offre et de la demande ainsi que les gains de productivité. Une des principales applications pratiques directes est l’indexation de devis ou de budgets à l’évolution effective des prix dans le secteur de la construction. Il est, à cet égard, un important instrument de contrôle financier pour les grands travaux publics. L’indice des prix de la construction est calculé semestriellement - en avril et en octobre. La série est actuellement indexée à octobre 2020.
Les variations des prix ne sont pas mesurées pour le canton de Neuchâtel. Tous les indices reflètent l’évolution des prix au niveau national. Les données de ce site sont mises à jour deux fois par an. Des mises à jour plus fréquentes peuvent être obtenues sur le site web de l’OFS dédié aux prix.
Indice des prix à la consommation, production et importation
Entre juin 2024 et juillet 2024, l’indice des prix à la consommation a légèrement reculé de 0.19 % pour atteindre 107.5 points (décembre 2020 = 100). Par rapport au mois correspondant de l’année précédente, le renchérissement s’est chiffré à 1.2 %.
Au cours des 12 mois écoulés depuis juillet 2023 l’indice des prix à l’importation a diminué de 2.8 %, atteignant 108.5 points en juillet 2024 (décembre 2020 = 100). Dans le même mois l’indice des prix à la production s’élèvait à 106.5 points. Une reduction de 1.2 % au mois correspondant de l’année précédente.
Évolution de l'indice des prix en valeurs mesuelles, selon les indices
Suisse, depuis janvier 1963