​Informations destinées aux parents dans le Canton de Neuchâtel – Coronavirus (Covid-19)

Retour à la page d'accueil "Coronavirus"

Cette page consacrée aux lieux de formation, écoles, aux institutions d’accueil extrafamilial pré et parascolaire et aux institutions d'éducations d'éducation spécialisée est actualisée en fonction de l'évolution de la situation.

Version du 21 octobre 2020 à 14h20

Rentrée scolaire 2020-2021

Structures d'accueil

Étant donné l'évolution récente de la situation sanitaire, la directive d'hygiène sanitaire pour les institutions a été mise à jour le 22 octobre 2020.

Téléchargements

Directive d'hygiène sanitaire pour les institutions (version du 22 octobre 2020)

Quarantaine pour les enfants rentrant en Suisse (Modèle de lettre pour les institutions)


École obligatoire

Dès le 19 octobre 2020, le canton de Neuchâtel a passé au niveau d'alerte « Orange ». Le virus circule actuellement intensément et la probabilité d'être exposé à celui-ci est désormais très élevée. Les règles en vigueur (mesures de distanciation sociale et d'hygiène, aération régulière et répétée des locaux) doivent être strictement respectées.

Dans ce contexte, le port du masque est désormais obligatoire pour les adultes dans l'ensemble des bâtiments scolaires, et ce jusqu'au 30 novembre 2020. La situation sera ensuite réexaminée. Ainsi, en dehors de la salle de classe et pour les autres professionnel-le-s de l'école, lorsqu'ils-elles quittent leur place de travail, le masque doit être porté. Il en va de même pour tous-tes les intervenant-e-s externes. Le port du masque obligatoire ne dispense pas, dans la mesure du possible, du respect de la distance de 1,5 m.

En classe ou en cas d'activité scolaire hors-cadre, le masque doit être porté par les adultes lorsque la distance de 1,5 m ne peut pas être respectée, sous réserve du plan de protection du lieu qui accueille l'activité scolaire hors-cadre qui peut en imposer le port systématique.

Téléchargements

Plan de protection et indications à l'attention des directions et du corps enseignant (version 22.10.2020)


Postobligatoire

Dès le 19 octobre 2020, le canton de Neuchâtel a passé au niveau d'alerte « Orange ». Le virus circule actuellement intensément et la probabilité d'être exposé-e à celui-ci est désormais très élevée.

Dans ce contexte, le port du masque est désormais obligatoire dans l'ensemble des établissements du postobligatoire jusqu'à nouvel avis. Ainsi, pour les enseignant-e-s en dehors de la salle de classe et pour les autres professionnel-le-s de l'école, lorsqu'ils-elles quittent leur place de travail, le masque doit être porté. Il en va de même pour tous-tes les intervenant-e-s externes. Le port du masque obligatoire ne dispense pas, dans la mesure du possible, du respect de la distance de 1,5 m. Les règles en vigueur et les gestes barrières (mesures de distanciation sociale et d'hygiène, aération régulière et répétée des locaux) doivent être strictement respectées.


Téléchargements

Communication du 21 octobre 2020 à l'attention des membres des directions et du corps enseignant des lycées et des établissements de formation professionnelle du canton

Concept de protection au Secondaire II et tertiaire B neuchâtelois