​Informations destinées aux parents dans le Canton de Neuchâtel – Coronavirus (Covid-19)

Retour à la page d'accueil "Coronavirus"

Cette page consacrée aux lieux de formation, écoles, aux institutions d’accueil extrafamilial pré et parascolaire et aux institutions d'éducations d'éducation spécialisée est actualisée en fonction de l'évolution de la situation.

Version du 30 avril 2020 à 16h20

En raison de l'épidémie de Coronavirus, toutes les écoles et structures d'accueil extrafamilial du canton de Neuchâtel sont fermées depuis le 16 mars 2020. À partir du lundi 11 mai 2020, le Conseil fédéral a autorisé la reprise de l’enseignement présentiel pour les écoles obligatoires. Pour Neuchâtel, les cycles 1 et 2 reprendront l’enseignement présentiel le lundi 11 mai 2020 et le cycle 3 le lundi 25 mai 2020. 

Protection de la santé

L'OFSP a élaboré un concept de protection en vue de la reprise du fonctionnement des écoles obligatoires. Une grande importance est accordée aux mesures d'hygiène. Sur cette base et conformément aux directives du DEF, les écoles travaillent à la mise place d'un plan de protection spécifique à leurs établissements afin de garantir un risque de transmission réduit.

Concept de l'OFSP en téléchargement

Situations particulières

Des mesures spécifiques seront prises pour les élèves souffrant déjà d'une maladie et pour les membres du personnel enseignant faisant partie du groupe des personnes vulnérables.

Ces mesures concerneront également le personnel des écoles spécialisées notamment lorsque la distance de deux mètres ne peut pas être respectée avec les élèves ou en cas de comportement inadéquat d'un point de vue sanitaire.


Écoles obligatoires

​Cycle
​Dès le 11 mai 2020
​Dès le 25 mai 2020
​Cycle 1 et 2
​Reprise le lundi 11 mai par demi-classe.
​Reprise des cours selon l'horaire habituel
Cycle 3
​Enseignement à distance
​Reprise des cours selon l'horaire habituel

Écoles spécialisées: la scolarité en présentiel reprendra également, dès le 11 mai 2020, dans les écoles spécialisées en tenant compte de leurs particularités et de leurs besoins. 

La reprise de l'enseignement présentiel permettra le renforcement et la poursuite des apprentissages des élèves, contribuera à leur bien-être personnel et social et rétablira également une plus grande équité, en particulier pour celles et ceux en situation scolaire précaire ou ne bénéficiant pas d'un cadre et d'un accompagnement familial des plus propices.

Questions particulières

Pour toute question particulière, veuillez prendre contact avec l'établissement scolaire concerné.

Liste des écoles neuchâteloises


Écoles postobligatoires

L'enseignement postobligatoire devrait reprendre en présentiel dès le 8 juin 2020 pour autant que le Conseil fédéral le confirme lors de sa conférence de presse prévue le 27 mai 2020.


Structure d'accueil extrafamilial

Afin de protéger au maximum la santé des personnes les plus vulnérables, les enfants ne doivent pas être gardés par les grands-parents.

Pour les enfants d'âge préscolaire

L'accueil préscolaire est ouvert normalement. Les parents sont invités à s'adresser aux directions des structures d'accueil

Service d'accueil scolaire pour les élèves de la scolarité obligatoire

L'accueil parascolaire rouvrira normalement le 11 mai 2020. Les parents sont invités à s'adresser aux directions des structures d'accueil.

Attention:

Ne sont pas admis à l’accueil les enfants qui présentent les symptômes d’une affection aiguë des voies respiratoires avec ou sans fièvre, sensation de chaud/froid, état fébrile, myalgies, perte de l’odorat / goût, qui peuvent être causées par le nouveau coronavirus (SRAS-CoV-2), ou si leur maladie a été confirmée par un test de laboratoire: ils doivent rester à leur domicile et suivre les instructions données à la population.