​Informations destinées aux parents dans le Canton de Neuchâtel – Coronavirus (Covid-19)

Retour à la page d'accueil "Coronavirus"

Cette page consacrée aux lieux de formation, écoles, aux institutions d’accueil extrafamilial pré et parascolaire et aux institutions d'éducations d'éducation spécialisée est actualisée en fonction de l'évolution de la situation.

Version du 09 septembre 2020 à 09h50

Rentrée scolaire 2020-2021

Structures d'accueil

La situation dans les structures d'accueil est similaire à celle qui prévalait avant les vacances scolaires. Les directives ci-dessous s'appliquent dès le 14.08.2020

Téléchargements

Directive d'hygiène sanitaire pour les institutions

Quarantaine pour les enfants rentrant en Suisse (Modèle de lettre pour les institutions)


École obligatoire

Le lundi 17 août 2020, près de 20'000 élèves reprendront l'école en classes entières comme en fin d'année scolaire 2019-2020.

Après les bouleversements du printemps, l'heure est à la reprise des apprentissages pour les élèves. Tout a été mis en place pour les faire progresser à leur rythme, tout en assurant leur protection et en limitant les risques de reprise de l'épidémie de coronavirus.

Téléchargements

Plan de protection et indications à l'attention des directions et du corps enseignant


Postobligatoire

Au vu de la situation et des décisions de nos autorités fédérales et cantonales, les cours reprendront en enseignement présentiel et en classe complète (scénario 2 ci-après). Toutefois, les règles en termes de protection sanitaire restent strictes. Elles le sont d'autant plus après le brassage de population dû aux vacances d'été. Nous devons toutes et tous appliquer très rigoureusement les plans de protection ad hoc afin d'éviter une flambée de contagions ces prochaines semaines, nous contraignant alors à probablement fermer des écoles.

La situation épidémiologique et sanitaire liée au Covid-19 reste cependant toujours incertaine pour les prochains mois et est susceptible d'évoluer. Différents scénarii sont donc prévus pour y faire face et se déclineront en fonction de la situation et tenant compte de l'avis du médecin cantonal et du respect des plans de protections.

Nous vous communiquons, ci-après, les modalités générales mises en place. Chaque établissement est appelé à les préciser et à les communiquer aux élèves.

Les informations seront également mises à jour sur les sites de chaque établissement du S2 et mises à disposition du corps enseignant et des élèves. 

Téléchargements

Communication du 13 août 2020 à l'attention des membres des directions et du corps enseignant des lycées et des établissements de formation professionnelle du canton

Concept de protection au Secondaire II et tertiaire B neuchâtelois