​Informations destinées aux parents dans le Canton de Neuchâtel – Coronavirus (Covid-19)

Retour à la page d'accueil "Coronavirus"

Cette page consacrée aux lieux de formation, écoles, aux institutions d’accueil extrafamilial pré et parascolaire et aux institutions d'éducations d'éducation spécialisée est actualisée en fonction de l'évolution de la situation.

Version du 02 avril 2020 à 14h10

Fermeture de toutes les écoles et structures d'accueil extrafamilial du canton de Neuchâtel

Il a été décidé une fermeture concertée avec les communes, dès lundi 16 mars 2020 et a minima jusqu'au 19 avril (date mise à jour selon la décision du Conseil fédéral du 16 mars 2020) de toutes les écoles, centres de formation professionnel, lycées, Université, Haute écoles et structures d'accueil extrafamilial. Un service d'accueil scolaire et extrascolaire minimal sera toutefois mis en place à certaines conditions. 

Dans les faits:

Dès lundi 16 mars 2020 :

  • les élèves de l'école obligatoire et du post-obligatoire doivent rester à la maison.

  • Pour les apprenti-e-s la pratique dans les entreprises formatrices se poursuit, sauf indication contraire de l'entreprise.

Jusqu'à quand ?

La suspension de l'enseignement présentiel est prévue au minimum jusqu'au 19 avril 2020 (date mise  à jour selon la décision du Conseil fédéral du 16 mars 2020) et pourra être prolongée si la situation le nécessite.

Les vacances scolaires de Pâques (10 avril - 24 avril 2020) sont maintenues.

Pour les élèves de l'école obligatoire et du post-obligatoire :

  • Il ne s'agit pas d'une période de vacances.
  • Les directions d'école prendront toutes les dispositions possibles pour que les élèves puissent poursuivre leur apprentissage à distance.
  • Les directions des Hautes écoles enverront des informations détaillées directement à leurs étudiant-e-s.

Garde des enfants

Afin de protéger au maximum la santé des personnes les plus vulnérables, les enfants ne doivent pas être gardés par les grands-parents.

Pour les enfants d'âge préscolaire

  • Un service d'accueil minimal d'urgence sera réservé aux enfants que les parents ne peuvent pas garder eux-mêmes ou ne peuvent pas faire garder.

Service d'accueil scolaire pour les élèves de la scolarité obligatoire :

  • Un service d'accueil scolaire, dans le cadre des horaires habituels, et extrascolaire minimal d'urgence sera mis sur pied pour les enfants dont les parents ne disposent d'aucune possibilité de les garder eux-mêmes, ni de les faire garder.

Accueil d'urgence: information importante


Un enfant qui a la toux n'est pas admis

ou

Un enfant qui a le rhume n'est pas admis

ou

Un enfant qui a de la fièvre n'est pas admis



Que faire si je n'ai pas de solution de garde

S'il n'y a véritablement pas de solution de garde possible (notamment pour les parents qui ont des professions médicales et qui sont directement en charge de la gestion de la crise sanitaire), vous pouvez amener votre enfant à l'école ou à l'accueil extra-scolaire selon l'horaire habituel.

Merci de vous référer aux sites internet respectifs de votre commune, école ou institution. Les informations seront mises à jour au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

Chacun-e est appelé-e à agir au mieux pour préserver les personnes les plus vulnérables et limiter la surcharge du système de santé. Les élèves ne sont pas en congé. Il faut ainsi veiller à limiter les contacts sociaux et, dans la mesure du possible, rester à la maison.


Lettre à l'attention des parents des enfants, élèves et étudiant-e-s


De manière générale, il convient de rappeler que les enfants ne font pas partie de la population à risque d'évolution défavorable, à condition qu'ils ne souffrent pas d'une maladie cardiovasculaire ou pulmonaire, d'un déficit du système immunitaire ou d'un cancer. Ils doivent surtout éviter de côtoyer des personnes à risque (personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques).

En cas de maladie sous-jacente ou d'évolution défavorable, nous prions les parents de prendre contact par téléphone avec le médecin traitant de leur enfant ou avec le service de garde au No de tél. 0848 134 134.

Mesures d'hygiène quotidiennes

Pour se protéger du nouveau Coronavirus et pour éviter sa propagation, nous rappelons :

  • qu'il faut garder ses distances en toutes circonstances ;

  • qu'il est nécessaire de se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon (ou, si vous en disposez, avec un désinfectant pour les mains) ;

  • qu'il faut éviter les poignées de main ;

  • qu'il faut tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude.

Télécharger l'affiche en PDF (A3)