Conciliation vie professionnelle et vie familiale-privée

​​​​Les entreprises neuchâteloises

L'office de la politique familiale et de l'égalité met tout en oeuvre pour​ renforcer les mesures de conciliation vie professionnelle – vie familiale/privée dans le canton.

Pour ce faire, enquête organisée par Pro Familia Suisse et financée par l’OPFE avec le soutien de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie (CNCI) a été menée, à l'automne 2023, auprès des entreprises neuchâteloises.

Cette enquête constitue un précieux outil qui permettra de guider les actions futures en matière de conciliation vie professionnelle – vie familiale/privée. Elle montre en particulier que les entreprises sont sensibles à la thématique et ouvertes à mettre en place des mesures permettant aux deux parents de mieux concilier leurs responsabilités professionnelles et familiales.

Les résultats de cette enquête ont été dévoilés lors lors d'une soirée, le 19 février 2024 :

Au sein de l'administration cantonale​​​​​

Depuis plusieurs années déjà, le Conseil d'État se donne pour but d'améliorer les conditions de travail des collaborateur-trice-s de l'administration cantonale (ACN). Dans ce cadre, les mesures suivantes ont été mises en place afin que ces derniers puissent mieux concilier vie familiale et professionnelle:

  • Organisation souple du temps de travail

  • Annualisation du temps de travail

  • Congé pour garde d'enfant malade

  • Congé paternité

  • Congé d'adoption

  • Congé parental non-payé

  • Encouragement du temps partiel, tant pour les hommes que pour les femmes, également pour les postes à responsabilités

Par ailleurs, l'OPFE est à la disposition des employé-e-s de l'ACN pour toute question relative à la conciliation vie professionnelle - vie familiale et à l'égalité.​​​