L'Entre-deux-Lacs

​Les enjeux

  • Renforcer l'attractivité pour l'habitat de l'Entre-deux-Lacs
  • Connecter les pôles de développement de la Tène et Cressier-Cornaux
  • Garantir la cadence à la demi-heure sur la ligne du Pied du Jura
  • Permettre au pôle d'innovation Microcity d'essaimer sur l'ensemble des régions
  • Limiter les surcharges de trafic dans l'agglomération
  • Réduire les émissions du bruit routier et ferroviaire


Les projets

Projets de transports publics

  • Cadence à la demi-heure sur la ligne ferroviaire entre Neuchâtel et Le Landeron (-Bienne) en 2025 (déjà actuellement aux heures de pointe).
  • Cadence à la demi-heure en direction de Lausanne, Genève, Berne Zurich et Bâle dès 2025.
  • Réduction des temps de parcours d'un ¼ h avec les Montages dès 2030 et cadence  à la ½ heure.

Projets routiers

  • Assainissement du bruit routier dans les localités de Cressier, Cornaux et du Landeron.


Ligne ferroviaire - les temps de parcours

Trajets

Actuellement (horaire 2019) ​

Avec ligne directe ​

Différences

Landeron – Neuchâtel

14 min.

½ h (heures de pointe)

14 min.

½ h

0 min.

Landeron – La Chaux-de-Fonds

48 min.

½ h (heures de pointe)

36 min.

½ h

-12 min.

Landeron – Le Locle

1h00

½ h (heures de pointe)

47 min

½ h

-13 min.

Landeron – Lausanne

1h18
(1h07 heures de pointe)

½ h (heures de pointe)

1h04

½ h

-14 min.

(-3 min. heures de pointe)

Landeron – Berne

58 min.

½ h (heures de pointe)

58 min

½ h

0 min.

Landeron – Zürich

1h40

½ h (heures de pointe)

1h40

½ h

0 min.