Fermeture exceptionnelle de l'équipement personnel le jeudi 28 mai 2026
Obligation de servir
L'obligation de servir trouve son fondement dans l'article 59 de la Constitution fédérale. Elle est définie par la loi fédérale sur l'armée et l'administration militaire (LAAM) et ses contours sont précisés dans les ordonnances fédérales y relatives.
Journées d'orientation
Tous les jeunes hommes de nationalité suisse domiciliés dans le canton sont tenus d'assister à une journée d'orientation sur l'obligation de servir durant l'année de leurs 18 ans. Les personnes concernées reçoivent une convocation personnelle.
Lors de cette journée, les futurs conscrits sont informés sur leurs obligations et les opportunités offertes. La planification des obligations militaires est également abordée en tenant compte, si possible, des impératifs de formation ou d'études des conscrits.
Deux cycles de journées d'orientation sont organisés par année, le premier au printemps et le deuxième en automne. Les journées d'orientation sont organisées dans les locaux du Service de la sécurité civile et militaire à Colombier.
Par ailleurs, une journée d'orientation dédiée aux femmes est organisée chaque année au printemps. Chaque femme résidente du canton reçoit, durant l'année de ses 18 ans, une invitation à participer à cette séance. Les femmes souhaitant participer à une séance d'orientation après leurs 18 ans peuvent prendre contact avec le SSCM et ce, jusqu'à leurs 26 ans.
Recrutement
Le recrutement a pour but de vérifier l'aptitude au service et d'affecter les conscrits à une fonction militaire correspondant le mieux à leur profil personnel, en tenant compte également des besoins militaires du moment.
En cas d'inaptitude au service militaire, le conscrit peut être affecté à une fonction dans la protection civile et assujetti à la taxe d'exemption de l'obligation de servir. Le montant de la taxe diminue en fonction du nombre de jours effectués pour la protection civile.
En cas de double inaptitude (i.e. service militaire et protection civile), le conscrit sera uniquement assujetti à la taxe d'exemption de l'obligation de servir.
Les conscrits neuchâtelois sont convoqués pour passer le recrutement au centre de recrutement de Payerne. Le recrutement se déroule sur deux jours, les conscrits sont logés au centre de recrutement durant une nuit.
D’avantage d’informations concernant le recrutement ainsi que la préparation aux tests du recrutement son disponibles sur www.armee.ch.
Libération des obligations militaires
Le commandant d'arrondissement est tenu de convoquer les militaires concernés pour la restitution de leurs effets personnels. Les militaires concernés sont convoqués par ordre de marche. Cependant, cette dernière obligation (d'une demi-journée au maximum) ne donne pas droit à l'APG.
Liens utiles pour l'obligation de servir
Obligations hors service
Déplacement de service
Pour la journée d'orientation ou le recrutement :
- Il est possible, dans certains cas exceptionnels, d'obtenir un déplacement de la journée d'orientation ou du recrutement.
- Les demandes doivent être présentées par écrit, munies de la signature manuscrite de la personne convoquée et de son N° AVS.
- Elles doivent être accompagnées de toutes les pièces justificatives nécessaires.
- Elles sont à adresser au commandant d'arrondissement par voie électronique (commandant.arrondissement@ne.ch) ou postale (Service de la sécurité civile et militaire ; Commandant d'arrondissement, case postale 149, 2013 Colombier)
- Elles peuvent également être transmises via l’application DIMILAR.
Les formulaires de demande de déplacement de service sont disponibles ici.
Départ à l'étranger
Avant un départ à l'étranger pour un séjour de plus de 12 mois, avec retrait des papiers de la commune de domicile, tous les citoyens astreints aux déclarations obligatoires (militaires non libérés des obligations, astreints à la protection civile soumis au paiement de la taxe d'exemption de l'obligation de servir, citoyens assujettis à la taxe d'exemption de l'obligation de servir) doivent demander un congé pour l'étranger au commandant d'arrondissement.
Les formulaires nécessaires sont disponibles ci-dessous. Le service reste à disposition pour tout complément d’information.
Tir obligatoire
Les soldats, les appointés, les caporaux, les sergents, les sergents chefs et les officiers subalternes (lieutenants et premiers lieutenants) sont astreints au tir obligatoire annuel.
Cliquez ici pour consulter les journées de tir.
-
Rétablissement de l'équipement personnel
Les citoyens soldats peuvent rendre leurs effets d'équipement personnel, y compris leur arme personnelle ou en prêt, au poste de rétablissement de Colombier, sis route de l'Arsenal 2, durant les horaires d'ouverture.
-
-
Poste de rétablissement personnel
Route de l’arsenal 2
Bat A2
2013 Colombier -
Yves Vuillermet
Commandant d’arrondissement
-
Téléphone
032 889 54 88
-
Horaires d'ouvertures
Lundi, mardi et jeudi
08 :00-12 :00 / 13 :30-17 :00Mercredi
FerméVendredi
08 :00-12 :00 / 13 :30-16 :00
-
Taxe d'exemption
Les citoyens suisses qui n'accomplissent pas ou seulement en partie leur obligation de servir sous la forme d'un service personnel (service militaire ou civil) doivent fournir une compensation pécuniaire sous forme d’une taxe d'exemption de l'obligation de servir.
Celle-ci s'élève à 3% du revenu imposable, la taxe minimale étant de CHF 400.-. La taxe d'exemption est réduite de 4% par jour de service accompli pour la protection civile.
Le service de la sécurité civile et militaire est chargé de percevoir la taxe d'exemption pour le compte de l'Administration fédérale des contributions (AFC).
En général, la taxe d'exemption est exigible au 1er mai de l'année civile qui suit l'année d'assujettissement.
Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site internet de la Confédération.
Places de tir et d'exercice
Vous pouvez trouver la planification de l'utilisation des infrastructures de tir propriétés du Canton, en l’occurrence le stand de tir de Bôle, ainsi que la place de tir de Plan-du-Bois ici.
-
Contact
YVES VUILLERMET - Chef des affaires militaires, commandant d'arrondissement
Commandant.arrondissement@ne.ch
032 889 53 93
-
-
Service de la sécurité civile et militaire
-
Thierry Michel
Chef de service
-
Téléphone
032 889 63 31
-
Horaires d'ouvertures
Ouverture de l'administration
08h00-12h00 / 13h30 à 17h00
Ferme à 16h00 le vendrediOuverture du poste de rétablissement
08h00-12h00 / 13h30 à 17h00
Fermé le mercredi toute la journée et le vendredi dès 16h00
-