Un homme d'une quarantaine d'années a perdu la vie après avoir été victime d'une détresse lors d'une baignade au large de la plage de Cortaillod jeudi après-midi. Malgré l'intervention rapide de témoins, d'un policier en congé et des secours, il n'a pas pu être réanimé. À cette occasion, la police neuchâteloise rappelle les règles de prudence essentielles à respecter lors des activités aquatiques.
Le jeudi 9 juillet 2026, vers 14h45, un homme qui nageait dans le lac de Neuchâtel, au large de la plage de Cortaillod, s'est soudainement retrouvé en difficulté, pour des raisons qui n’ont pas été élucidées mais qui n’impliquent aucune intervention de tiers.
Des personnes présentes sur les lieux, avec l'aide d'un policier neuchâtelois en congé, sont rapidement intervenues pour lui porter secours. La victime a pu être ramenée sur la plage, mais se trouvait alors inconsciente. Une ambulance du Service de protection et de sécurité de la Ville de Neuchâtel (SPS), ainsi qu'une équipe du SMUR, se sont rendues sur place afin de lui prodiguer les premiers soins. Après avoir été médicalisée, la victime a été transportée dans un hôpital universitaire.
Malgré les efforts déployés par l'ensemble des intervenants, l'homme est décédé des suites de cet accident durant le Week end. La victime est un homme âgé d'une quarantaine d'années, domicilié sur le littoral neuchâtelois.
Avec les températures élevées et l'affluence observée sur les lieux de baignade en cette période estivale, la police neuchâteloise rappelle que les activités aquatiques nécessitent une vigilance permanente. Les enfants doivent faire l'objet d'une surveillance constante et rester sous la responsabilité d'un adulte, même lorsque l'eau paraît peu profonde. Les personnes âgées, les nageurs peu expérimentés ou souffrant de problèmes de santé sont également invitées à faire preuve d'une prudence accrue.
La police neuchâteloise invite chacun à respecter les règles élémentaires de sécurité avant toute baignade : ne pas surestimer ses capacités, éviter de se mettre à l'eau après un repas copieux ou sous l'influence de l'alcool, entrer progressivement dans une eau fraîche lorsque les températures sont élevées et ne jamais nager seul sur de longues distances.
La police rappelle enfin que la prévention est essentielle pour éviter les noyades et encourage la population à prendre connaissance des recommandations diffusées par la Société Suisse de Sauvetage, qui publie de nombreux conseils destinés à profiter des activités aquatiques en toute sécurité.
Contact :
Police neuchâteloise, secteur information et prévention, police.presse@ne.ch,
tél. 032 889 92 19
Neuchâtel, le 13 juillet 2026