Bases légales
Conformément au nouveau règlement sur le contrôle des installations thermiques et sur le ramonage du 5 février 2025 (RRC), toute personne au bénéfice de la maîtrise fédérale de maître ramoneur-se ou d'un titre jugé équivalent souhaitant exercer son activité sur le territoire cantonal doit disposer d'une autorisation de pratiquer du Département de la sécurité, de la digitalisation et de la culture (DSDC).
Demandes d'autorisation et de renouvellement
Les demandes d'autorisation ou de renouvellement de pratiquer sont à adresser au Service de la sécurité civile et militaire (SSCM).
Le formulaire de demande peut être téléchargé ci-dessous. Ce document doit être retourné rempli et signé au SSCM avec l'ensemble des annexes demandées à l'adresse suivante :
Service de la Sécurité Civile et Militaire
Route de l'arsenal 2
2013 Colombier
ou directement par courriel à :
Liste des maîtres ramoneurs-euses
Par ailleurs, la liste des maîtres ramoneur-euse-s autorisé-e-s à pratiquer, ainsi que celle des services de piquet peuvent être consultées en cliquant sur les liens suivants : téléchargez la liste des maîtres ramoneur-euse-s autorisé-e-s, ainsi que la liste des services de piquet.
-
Contact
FRÉDÉRIC SCHAER - Responsable de la section protection de la population
-
-
Service de la sécurité civile et militaire
-
Thierry Michel
Chef de service
-
Téléphone
032 889 63 31
-
Horaires d'ouvertures
Ouverture de l'administration
08h00-12h00 / 13h30 à 17h00
Ferme à 16h00 le vendrediOuverture du poste de rétablissement
08h00-12h00 / 13h30 à 17h00
Fermé le mercredi toute la journée et le vendredi dès 16h00
-