Les associations actives dans l'intégration, l'interculturalité et/ou l'anti-discrimination ainsi que les collectivités migrantes du canton peuvent s’adresser au service de la cohésion multiculturelle (COSM) pour toute question liée à leurs activités, à la politique et l’actualité relative aux migrations, à l'intégration et à la lutte contre les discriminations.
Diverses prestations sont proposées pour les soutenir dans leurs activités et les encourager à participer à la société neuchâteloise.
Les associations et collectivités sont également encouragées à faire entendre leur voix et être force de propositions au travers notamment de leur représentation au sein de la Communauté pour l’intégration et la cohésion multiculturelle (CICM).
Soutien aux projets associatifs
Les associations peuvent demander un soutien, logistique ou financier, au service de la cohésion multiculturelle (COSM) pour monter un projet, un événement ou une activité liés à la cohésion multiculturelle.
Pour être soutenus, les projets doivent notamment viser à:
- prévenir les discriminations;
- valoriser les échanges interculturels, la diversité et le vivre ensemble;
- promouvoir la participation sociale, civique, culturelle et professionnelle de l'ensemble de la population, tout en mettant en place des dispositifs spécifiques pour les populations migrantes.
Le dépôt de projet doit se faire au moins deux mois avant le déroulement de la première activité et inclure le formulaire de demande dûment complété ainsi qu’un budget (voir les formulaires et conditions de soutien ci-dessous).
Au terme de l’activité, le bilan et les comptes doivent être transmis au service de la cohésion multiculturelle (COSM).
Pour toute question ou pour déposer un projet, contactez le service de la cohésion multiculturelle (COSM) par téléphone au 032 889 74 42 ou par courriel à cosm.projets@ne.ch
Formation créer et gérer une association
Vous souhaitez créer une association communautaire, structurer un projet existant ou optimiser vos recherches de fonds ?
Vous animez une association en lien avec les questions d’intégration, de migration ou d’anti-discrimination et vous souhaitez mieux comprendre le bénévolat et renforcer l'engagement dans votre association ?
Une formation modulaire permettant de comprendre les bases légales, réfléchir aux valeurs de son association et poser les fondations d'une gouvernance saine, mais aussi de comprendre les enjeux du bénévolat, renforcer l'engagement et découvrir des outils pour valoriser vos bénévoles est proposée annuellement par le service de la cohésion multiculturelle (COSM) en partenariat avec Bénévolat Neuchâtel.
Dates et contenu de la prochaine session: à venir
Plateformes des associations
Des plateformes d'échanges et de discussions animées par le service de la cohésion multiculturelle (COSM) se réunissent régulièrement, ou selon les besoins, pour examiner les différentes problématiques et besoins spécifiques des collectivités et pour s'informer réciproquement sur des questions liées aux migrations.
Les plateformes sont un des outils de dialogue direct avec les pouvoirs publics, visant la création d'un dialogue ouvert et cordial, l'écoute et la recherche de propositions et de solutions pour chaque sujet abordé.
Elles regroupent des associations, collectivités, personnalités, en fonction de l'origine géographique, de la langue, de la religion ou d'une problématique rencontrée.
Actuellement, la plateforme des collectivités, associations et personnalités africaines (subsahariennes) se réunit régulièrement. D'autres groupements sont mobilisés ponctuellement tels que la plateforme des collectivités, associations et personnalités latinos-amérindiennes ainsi que le groupe de contacts "musulmans" (lié à la CICM).
La composition des plateformes évolue selon les flux migratoires et les problématiques induites.
Les groupements et associations intéressés à prendre part à une plateforme ou estimant nécessaire d'en développer de nouvelles peuvent prendre contact avec le service de la cohésion multiculturelle (COSM).
Plateforme des collectivités africaines
Prochaine rencontre : à suivre
Inscriptions: Par courriel à cosm@ne.ch en indiquant les coordonnées du/des participant/es ainsi que l'éventuel groupement représenté
-
Contact
-
-
Service de la cohésion multiculturelle
Place de la Gare 6
2300 La Chaux-de-Fonds
> Plan d'accès -
Grégory Jaquet
Chef de service
-
Téléphone
Téléphone: 032 889 74 42
032 889 74 42
-
Horaires d'ouverture des guichets
Nos guichets de La Chaux-de-Fonds sont ouverts:
du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
-