Aller au contenu principal Aller aux réglages des cookies

Stratégie pour le développement durable

La stratégie pour le développement durable (SDD) fixe, sur une base décennale, le cadre global de l’engagement du Conseil d’État. Au travers de huit champs d’action, le Conseil d’État y décrit les objectifs de durabilité grâce auxquels il entend faire converger les domaines de son action vers davantage de durabilité. 

Ce document doit garantir au niveau cantonal une politique de durabilité cohérente et équilibrée. Il constitue à la fois un instrument de coordination et d’arbitrage des différentes politiques sectorielles dont le Conseil d’État a la tâche et un cadre de référence pour l'administration cantonale et ses partenaires.

Les principes de la politique de durabilité sont fixés dans la Loi cantonale sur l’action publique en vue d’un développement durable, entrée en vigueur le 1er janvier 2026.

Stratégie 2030 pour le développement durable

Le Conseil d’État neuchâtelois a adopté sa stratégie 2030 pour le développement durable, le 18 septembre 2024. Cette dernière s'inscrit dans la vision de l’Agenda 2030 des Nations Unies.

Plan d'actions

L'outil de mise en œuvre de la stratégie pour le développement durable est le Programme de législature (PL) du Conseil d'État. En d’autres termes, le PL est le plan d’action de la stratégie cantonale pour le développement durable. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie pour le développement durable et de ses objectifs de durabilité.

Présenté en début de chaque législature, le PL fixe les ambitions (ou « axes prioritaires ») de l’action du Conseil d’État, les objectifs stratégiques et les mesures préconisées pour les atteindre au cours de la législature. Ces mesures permettent d’ouvrir de nouveaux chantiers politiques ou de consolider les engagements existants en matière de développement durable en donnant de nouvelles impulsions ou en comblant les lacunes identifiées. Les synergies entre politiques sectorielles sont, dans ce contexte, recherchées afin de décloisonner ces dernières et de répondre aux enjeux d’efficience et de cohérence globale de l’action de l’État.

Programme de législature 2026 - 2029

L’actuel programme de législature (PL) couvre la période allant de 2026 à 2029. Le tableau ci-dessous illustre comment les engagements de la législature - à travers les objectifs et les mesures stratégiques du PL - contribuent à la mise en œuvre de la politique de durabilité sur le long terme. Cette contribution peut se faire de manière directe ou indirecte.

Programme de législature 2026-2029 - Liens avec les champs d'action de la stratégie 2030 pour le développement durable

Évaluation de la durabilité

Pour tendre davantage vers la durabilité, les décisions du Conseil d’État doivent permettre de répondre aux besoins actuels de la population tout en préservant les intérêts des générations futures. Ces décisions doivent ainsi tenir compte de leurs effets sur la préservation des ressources naturelles, la solidarité sociale et l’efficience économique dans le but d’assurer un équilibre global entre ces trois dimensions. 

L’évaluation de la durabilité (ED) est un processus réalisé par les services cantonaux afin de fournir des éléments d’aide à la décision pour le Conseil d’État. Il consiste en une évaluation des impacts (positifs ou négatifs) d’un projet selon des critères de durabilité et la mise en lumière des éventuels conflits d’intérêts. Sur cette base, l’administration peut vérifier l’adéquation du projet avec sa politique de durabilité et en optimiser, le cas échéant, la conformité.

L’ED est obligatoire pour les projets de loi, les demandes de crédit et les planifications stratégiques du Conseil d’État. Sont exemptés les projets devant être validés en urgence par le Grand Conseil. Les résultats de l’ED sont intégrés dans un chapitre adhoc des rapports du Conseil d’État au Grand Conseil.

  • Contact

    • Cellule développement durable et climat

      c/o Secrétariat général du DDTE
      Rue de la Collégiale 12
      Case postale 1
      2002 Neuchâtel 2

    • Téléphone

      +41 32 889 67 00

      durabilite@ne.ch